Quelques classiques de l’horreur

Métiers du livre IUT Rives de Seine

Dessin de visage figé d'horreur

Vous avez envie de frissonner, voire de vous faire franchement peur ? Plongez dans les classiques du genre !

image_pdfimage_print

Psychose

Publication:

Auteur(s): Robert Bloch

Éditeur(s): Pocket

Résumé :

Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l’aime trop pour l’envoyer à l’asile. Alors il se débarrasse des cadavres… Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s’arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l’air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s’accorder une douche bien méritée…

L’avis du bibliothécaire

Robert Bloch, inspiré par le tueur en série Ed Gein,  propose ici un ouvrage angoissant, oppressant et au dénouement imprévisible. Ce livre a donné naissance au film culte (du même nom) d’Hitchcock.

Histoires extraordinaires & Nouvelles histoires extraordinaires

Auteur(s): Edgar Allan Poe

Éditeur(s): Courtes Et Longues

Traducteur(s): Charles Baudelaire

Résumé :

En 1919, les éditeurs américain Tudor et britannique Brentano’s enrichissent le texte d’Edgar Allan Poe de 32 illustrations de l’artiste irlandais Harry Clarke, dont 24 en noir et blanc et 8 en couleurs. Nous avons décidé de publier en un superbe volume relié ces 32 planches, associées à la traduction que Baudelaire fit des nouvelles d’Edgar Allan Poe en 1856. Ces illustrations sombres, inquiétantes, aiguisées comme des lames de rasoirs, retranscrivent à merveille l’ambiance sublime et cauchemardesque des récits. Dans sa forme, ce livre réinterprète les bibliothèques prestigieuses du XIXe siècle comme celles de Hetzel, l’éditeur de Jules Verne. La couverture façon requin rouge gravée au fer argent lui confère un aspect sanguin, charnel et fantastique, à l’image des nouvelles d’Edgar Allan Poe. Les illustrations reproduisent la profondeur des noirs de Harry Clarke et ses couleurs étranges. Un ouvrage artistiquement éclatant, entre ombre et lumière, pour jeunes… et moins jeunes.

L’avis du bibliothécaire

Ce recueil de nouvelles plonge le lecteur dans divers lieux ténébreux, mystérieux et inquiétants : la funeste maison Usher, les sombres caves en briques du palais Montrésor et une abbaye fortifiée où rode la Mort rouge. Il lui fait également visiter les chambres de tortures de l’Inquisition espagnole et bien d’autres endroits tout aussi accueillants. Cet ouvrage est un voyage rempli d’émotions fortes dans l’imaginaire d’Allan Edgar Poe, un des pères de la littérature d’horreur.

L’Affaire Charles Dexter Ward

(traduction Jacques Papy)

Publication:

Auteur(s): Howard Phillips Lovecraft

Éditeur(s): J'ai Lu

Traducteur(s): Jacques Papy

Résumé :

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d’archéologie, d’histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête

L’avis du bibliothécaire

Charles Dexter Ward, jeune étudiant passionné d’archéologie et de généalogie, découvre qu’un de ses aïeuls, deux siècles plus tôt, Joseph Curwen, fut accusé de sorcellerie lors de la chasse aux sorcières de Salem. Les investigations de Charles vont le faire sortir, petit à petit, du monde rationnel et lui faire découvrir un univers démentiel et horrifique. Le lecteur est saisi d’angoisse dès les premières pages, et l’épouvante va augmenter tout au fil du récit… H.P Lovecraft signe ici son ouvrage de référence.

Vampires : Dracula et les siens

Publication:

Auteur(s): John William Polidori, E.T.A. Hoffmann, Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, Alexis Konstantinovitch Tolstoï, David Scott-Moncrieff, Peter Schuyler Miller, Jean Ray

Éditeur(s): Omnibus

L’avis du bibliothécaire

Bram Stocker, A.C Tolstoï, Sheridan le Fanu, Anne Rice, Richard Matheson et bien d’autres auteurs de romans fantastiques nous proposent, dans ce recueil, une histoire de vampire. Cette anthologie nous présente différentes visions de ce mythe, de la plus classique du XIXème siècle jusqu’à celle futuriste de Catherine L Moore. Le temps passe, mais cet ouvrage nous montre que le Vampire, en bon être immortel qu’il est, évolue selon les époques et les styles et reste un individu toujours aussi fascinant.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *