Des romans proches de « La fabrique des salauds » de Kris Kraus

Médiathèque de Levallois

Photo noir et blanc de deux enfants membres des Ustaše Youth entourant un garçon des Jeunesses hitlériennes

Vous aviez aimé « La fabrique des salauds » de Kris Kraus ? Voici une sélection d’ouvrages dans la même veine.

image_pdfimage_print

Seul dans Berlin

Publication:

Auteur(s): Hans Fallada

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): André Vandevoorde, Alain Virelle

Résumé :

Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C’est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C’est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d’avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu’il était  » l’un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie « . Aucun roman n’a jamais décrit d’aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité

L’avis du bibliothécaire

De Seul dans Berlin, Primo Levi disait dans ses Conversations avec Ferdinando Camon, qu’il était « l’un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ».

La Septième Croix

(traduction Françoise Toraille)

Publication:

Auteur(s): Anna Seghers

Éditeur(s): Métailié

Traducteur(s): Françoise Toraille

Résumé :

Dans les années 30, sept opposants au nazisme s’enfuient d’un camp. Un formidable appareil policier est mis en branle pour les retrouver et sept croix sont dressées. Aidés par la solidarité ouvrière ou bien trahis par des voisins ou des inconnus, combien des fugitifs seront capturés ? Dans ce roman de l’Allemagne nazie écrit pendant son exil en France, Anna Seghers dresse une fresque polyphonique et dépeint une société dans laquelle le national-socialisme et la montée du totalitarisme révèlent en chacun les aspects profonds de son être : héroïsme insoupçonné de l’un, lâcheté d’un autre, ou simple peur existentielle et fragilité face à un système conçu pour broyer toute résistance visant non seulement l’individu mais sa famille, ses proches.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1942, a connu un immense succès international : il a même été envoyé aux soldats américains partis libérer l’Europe.

Hammerstein ou l’intransigeance

Publication:

Auteur(s): Hans Magnus Enzensberger

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Bernard Lortholary

Résumé :

« La peur n’est pas une vision du monde ». C’est par ces mots qu’en 1933, Kurt von Hammerstein, chef d’état-major général de la Reichswehr, résolut de tourner le dos à l’Allemagne nouvelle, et à Hitler devenu chancelier.

L’avis du bibliothécaire

Par son sens aiguë de ce qu’est un destin, Enzensberger nous offre ici un grand livre.

Un bon Allemand

Publication:

Auteur(s): Horst Krüger

L’avis du bibliothécaire

Un livre qui revient à son heure pour déjouer les mécanismes de la contamination et rappeler le lent processus de la fascination et de l’idéologie totalitaires.

La Disparition de Josef Mengele

Publication:

Auteur(s): Olivier Guez

Éditeur(s): Grasset

Résumé :

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

L’avis du bibliothécaire

Ce livre retrace la cavale et la vie de Josef Mengele, médecin nazi tristement célèbre, en Amérique latine après sa fuite du camp d’Auschwitz en janvier 1945. Après avoir commis tant d’horreurs pendant la Seconde guerre mondiale, il mène une vie d’abord dorée en Argentine qui se ternit dans les années 60 jusqu’à devenir, au Brésil, misérable de solitude et de paranoïa. Un ouvrage solide et documenté qui a obtenu le Prix Renaudot en 2017.

Les Bienveillantes

Publication:

Auteur(s): Jonathan Littell

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Avec cette somme qui s’inscrit aussi bien sous l’égide d’Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l’avait fait : l’épopée d’un être emporté dans la traversée de lui-même et de l’Histoire.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman fleuve sur la Seconde guerre mondiale en Europe centrale donne à lire avec une puissance incroyable l’extermination des Juifs par balles dans les pays d’Europe centrale et les exactions nazies. Les historiens s’accordent à dire que les cent premières pages sont une reconstitution historique de très grande qualité. Ce livre a obtenu les Prix Goncourt et Prix de l’Académie française en 2006.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *