Des romans historiques précis et documentés

Métiers du livre IUT Rives de Seine

Buste sculpté de l'empereur Hadrien de Tivoli

Envie de lire des romans historiques documentés pour apprendre ? Voici une petite sélection par les bibliothécaires en formation « Métiers du livre » !

image_pdfimage_print

Guerre et Paix

(traduction Elisabeth Guertik)

Publication:

Auteur(s): Léon Tolstoï

Éditeur(s): Le Livre de Poche

Traducteur(s): Elisabeth Guertik

Résumé :

1805. Les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov sont les protagonistes d’une chronique familiale où l’aristocratie se prend au jeu des manipulations.

Mémoires d’Hadrien

Publication:

Auteur(s): Marguerite Yourcenar

Éditeur(s): Gallimard, Plon

Résumé :

La longue lettre d’un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle…

L’avis du bibliothécaire

Ambition, voyages, amour, douleur, sagesse… Marguerite Yourcenar explore les pensées de l’empereur Hadrien dans une prose magnifique et mélancolique. Ces mémoires constituent l’ouvrage le plus sensible consacré à l’histoire de l’Empire Romain.

Les Bienveillantes

Publication:

Auteur(s): Jonathan Littell

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Avec cette somme qui s’inscrit aussi bien sous l’égide d’Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l’avait fait : l’épopée d’un être emporté dans la traversée de lui-même et de l’Histoire.

L’avis du bibliothécaire

Un roman dur qui endosse le point de vue d’un jeune officier nazi pour faire connaître les exactions et la mise en œuvre de la Solution finale « par balles » à l’Est. La lecture en est parfois presque insoutenable mais l’ouvrage est époustouflant par la qualité de sa restitution historique, les cent premières pages en particulier.

Couverture du roman Le Magicien

Le Magicien

Publication:

Auteur(s): Colm Toibin

Éditeur(s): Grasset

Traducteur(s): Anna Gibson

Résumé :

Personne n’aurait pu prédire un avenir aussi extraordinaire à ce garçon né dans une famille provinciale, bourgeoise et aisée du nord de l’Allemagne. Mais le jeune homme s’appelle Thomas Mann, et il se forgera un destin hors du commun. Une œuvre littéraire couronnée par le prix Nobel, une vie familiale mouvementée et souvent dramatique, et la traversée de toutes les tragédies politiques de la première moitié du siècle – voilà comment on pourrait résumer la vie du grand écrivain. Colm Tóibín a choisi de nous la raconter de l’intérieur et dans toute sa dimension romanesque. Cette existence est peuplée d’autres figures inoubliables. Au tout premier plan, son épouse, la fascinante Katia Pringsheim. Avec et grâce à elle, Thomas Mann construit patiemment une œuvre protéiforme en même temps qu’une apparence de vie confortable qui le protège de ses démons : son attirance pour les hommes. Pour ses six enfants nés entre un voyage à Venise et un séjour au sanatorium – qui seront transposés dans La Mort à Venise et La Montagne magique – il restera à jamais ce chef distant d’une famille où l’on ne sait pas très bien comment s’aimer. Son frère Heinrich, ses enfants Klaus et Erika Mann, Christopher Isherwood, Bruno Walter, Alma Mahler et Franklin Delano Roosevelt – tous joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, ou croiseront sa route dans l’épreuve de l’exil. Mais Colm Tóibín évoque avec autant de puissance les élans intimes et douloureux d’un homme secret en quête d’un bonheur impossible. Tous ces fils littéraires, sentimentaux, historiques et politiques s’entretissent dans une fresque qui se confond avec l’émouvant roman d’une vie : celle d’un génie littéraire et d’un homme seul qu’on appelait Le Magicien.

L’avis du bibliothécaire

De son écriture simple et plaisante, Colm Toibin nous plonge dans les relations mouvementées d’une famille tiraillée entre tradition et modernité : celle de l’écrivain allemand Thomas Mann. De sa naissance à Lübeck à son exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette fiction éclaire l’Œuvre de l’auteur de La montagne magique à l’aune de son homosexualité refoulée et des bouleversements politiques du XXe siècle.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *