Des livres d’aventures pour les adolescents

Bibliothèques d'Amiens Métropole

Vous avez entre 13 et 16 ans et vous cherchez de nouveaux romans d’aventure à dévorer ? Cette liste est faite pour vous ! Eurêkoi vous propose cette sélection de 4 ouvrages palpitants où se côtoient rebondissements, drames et réflexions sur notre société. Attention toutefois, certains thèmes difficiles (violence, guerre, mort, cruauté, etc.) pourront heurter la sensibilité de certains lecteurs.

image_pdfimage_print

Sa Majesté des Mouches

Publication:

Auteur(s): William Golding

Éditeur(s): Gallimard, Belin

Traducteur(s): Lola Tranec-Dubled

Résumé :

« Et si j’écrivais l’histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient. » William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais « sans grandes personnes » sur une île déserte du Pacifique. C’est l’aventure avec un grand A, c’est la liberté – serait-ce le paradis ? Non, c’est la peur, c’est la cruauté, c’est le règne de la barbarie, ça ressemble à l’enfer. On ne joue plus à la guerre, on la fait. Sa Majesté des Mouches, c’est l’histoire de la vie des hommes, la vraie : certains y trouveront la mort, tous y perdront leur enfance.

L’avis du bibliothécaire

Quelle société bâtiraient des enfants livrés à eux-mêmes, sans l’appui ni l’autorité des adultes ? Sa Majesté des Mouches tente de répondre à cette question. Echoués sur une île déserte après un crash aérien, des écoliers anglais s’organisent pour tenter de survivre. Mais très vite, la diplomatie de Ralph devient insuffisante pour maintenir l’ordre ; s’en suivent de terribles rivalités, des conflits idéologiques et des actes de barbarie dignes des adultes les plus cruels. Par l’intermédiaire de personnages supposément innocents, William Golding brosse un tableau glaçant et cru de la nature humaine. Ce roman permettra aux lecteurs et lectrices de se questionner sur les dérives du pouvoir et la fragilité de notre civilisation.

Une bouteille dans la mer de Gaza

Publication:

Auteur(s): Valérie Zenatti

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

C’est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d’info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l’horreur est devenue routine, et la ville va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s’habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir, très vieille et très, très sage. Voilà des jours qu’elle écrit ce qu’elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l’espoir quand même. Ce livre reprend la correspondance par mails de Tal, israélienne, et de Naïm, palestinien. Elle témoigne d’un quotidien de deux pays en guerre et de deux populations qui souffrent.

L’avis du bibliothécaire

Cette correspondance épistolaire nous plonge au cœur du conflit israélo-palestinien, vécu de l’intérieur par Tal et Gazaman. Un roman touchant et humaniste, avec pour toile de fond une guerre non pas ancrée dans un passé révolu, mais inscrite dans notre propre présent ; de quoi nous faire réfléchir sur un sujet géopolitique qui – hélas – est toujours d’actualité.

Le Sel de nos larmes

Publication:

Auteur(s): Ruta Sepetys

Éditeur(s): Gallimard Jeunesse

Résumé :

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté… Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l’histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d’amour, de courage et d’amitié. Lumineux, captivant et bouleversant d’humanité.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman-chorale place le lecteur au cœur d’un drame historique étonnamment méconnu aujourd’hui : le naufrage du paquebot Wilhelm Gustloff, torpillé par l’armée soviétique en janvier 1945, faisant près de 9000 victimes. Nous suivons les destins croisés de quatre adolescents, Joana, Emilia, Florian et Alfred, qui, chacun à leur manière, ont tous été profondément marqués par la guerre. Amitié, espoirs, survie et désillusions feront partie de leurs périples respectifs. Instructif et bouleversant, ce roman jeunesse a reçu la Médaille Carnegie en 2017.

Croc-Blanc

Publication:

Auteur(s): Jack London

Éditeur(s): Max Hueber Libri, Libretto

Traducteur(s): Stéphane Roques

Résumé :

Dressé pour le combat et découvrant la haine, Croc-Blanc est sauvé de cet enfer par un homme à qui il vouera un amour exclusif.

L’avis du bibliothécaire

Notre sélection « aventure » s’achève par ce classique incontournable de la littérature américaine. Jack London nous transporte dans le fin fond du Grand Nord canadien, où l’on rencontre Croc-Blanc, un chien-loup particulièrement observateur des agissements humains. De fait, dans ces contrées hostiles où chacun est prêt à tout pour survivre, hommes et loups semblent faire preuve de la même bestialité… A la croisée du monde sauvage et de la civilisation, Jack London bâtit un récit haletant à hauteur d’animal, où transparaissent à chaque page l’âpreté et la cruauté d’un quotidien glacial.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *