Des BD de SF palpitantes

Médiathèques de Brest

Envie de découvrir des aventures palpitants à travers l’espace et le temps ? Que vous soyez adepte de space-opera ou néophyte en la matière, cette sélection de bandes-dessinées pour ados et jeunes adultes devrait satisfaire vos désirs ! Ces 4 titres incontournables du genre sont classés parmi les meilleures BD de science-fiction des XXe et XXIe siècle.

image_pdfimage_print

Ex Nihilo

Publication:

Déssinateur(s): Stéphane Douay

Résumé :

Des scientifiques soumettent un détenu à de successifs voyages dans le passé, pour tester différents paradoxes temporels.

L’avis du bibliothécaire

Le thème du voyage dans le temps a été largement exploité par les romans et les films de Science-Fiction ; mais qu’en est-il de la BD ? Jean-François Kierzkowski revisite avec intelligence et humour cette thématique-phare du genre. Les 7 retours dans le passé auxquels devra s’adonner Martin Max Mouche seront le théâtre d’une série de paradoxes spatiaux-temporels aussi troublants que savoureux.

Disponible dans les médiathèques de Brest : https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.458361

Atlantis – Prométhée, tome 1

Publication:

Auteur(s): Christophe Bec

Éditeur(s): Soleil Productions

Déssinateur(s): Christophe Bec

Résumé :

Une série d’événements planétaires, totalement inexpliqués s’est déclenchée et s’abat sur la planète jour après jour à 13 heure 13 minutes précises. Quelle en est l’origine ?

L’avis du bibliothécaire

Une série de phénomènes inexplicables s’abat sur la planète chaque jour à 13h13, causant la mort de plusieurs millions de personnes. S’agirait-il d’une manifestation divine ? D’une intervention extraterrestre ? D’une attaque terroriste mondiale ? Quoi qu’il en soit, l’apocalypse semble imminente… Christophe Bec nous entraîne dans un voyage spatiotemporel vertigineux, au cours duquel de nombreux mystères demanderont à être élucidés. Composée de plus de 20 tomes, cette saga de SF à grand spectacle tiendra le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final.

Disponible dans les médiathèques de Brest : https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.315165

Universal War One, intégrale

Publication:

Auteur(s): Denis Bajram

Résumé :

La destinée humaine, un éternel recommencement. Un jour, le Mur est apparu, insondable, coupant le système solaire en deux.

L’avis du bibliothécaire

Première partie d’une saga en trois cycles, Universal War One s’est imposée comme une référence incontournable dans le monde de la bande-dessinée SF. Le lecteur est propulsé en 2058, à l’heure de la colonisation du système solaire par l’Homme ; une situation spatiopolitique qui, bien sûr, ne pouvait que dégénérer… Qui survivra à ce conflit à l’échelle non plus planétaire, mais cosmique ? Appréciée autant « pour son graphisme flamboyant que pour son scénario complexe », cette épopée futuriste palpitante figure assurément « parmi les meilleures séries contemporaines de science-fiction » (Patrick Gaumer).

La Cité des eaux mouvantes – Valérian, tome 1

Publication:

Auteur(s): Pierre Christin

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Jean-Claude Mézières

Résumé :

New York, 1986. Repartis dans le passé à la poursuite de Xombul, Valérian et Laureline se retrouvent projetés dans une ville méconnaissable, noyée sous les eaux suite à un cataclysme nucléaire.

L’avis du bibliothécaire

Nous terminons cette sélection par une saga pionnière du genre, puisque le 1er tome de la série « Valérian » est paru il y a plus de 50 ans ! En témoigne patte graphique de Jean-Claude Mézières, hautement caractéristique des bande-dessinées du siècle précédent. Les aventures des agents spatiaux Valérian et Laureline n’ont pourtant pas pris une ride. Leur mission ? “Patrouiller dans l’Histoire et l’Univers pour veiller à la sécurité de la Terre et de son empire”. La grande thématique du voyage spatiotemporel est parfaitement maitrisée par le scénariste Pierre Christin qui, en 1970 déjà, avait anticipé sur les futures dérives de notre société : dérèglement climatique, guerre nucléaire, industrialisation massive… Un véritable « classique du 9e art » (Stan Barets) post-apocalyptique à (re)découvrir absolument !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *