5 pépites SF qui se lisent en un après-midi (ou presque)

Bibliothèques de la Ville de Paris

Ces 5 romans de science-fiction ont tous un point commun : la rapidité avec laquelle s’effectue leur lecture ! Que ce soit en raison de leur suspense ou tout simplement de la brièveté de l’ouvrage, ces 5 romans courts (aussi appelés « novellas ») explorent des thématiques incontournables du genre : voyage dans le temps, androïdes et robots intelligents, société post-apocalyptique, anéantissement de l’humanité… Laissez-vous embarquer par cette sélection d’ouvrages aussi futuristes que criants de vérité !

image_pdfimage_print

Défaillances systèmes – Journal d’un Assasynth 1

Publication:

Auteur(s): Martha Wells

Éditeur(s): L'Atalante

Traducteur(s): Mathilde Montier

Résumé :

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. » Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

L’avis du bibliothécaire

Premier volet d’une série en quatre tomes, Défaillances systèmes fait partie des lectures idéales pour réfléchir aux rapports entre intelligence artificielle et humanité. Et pour cause : le narrateur de ce court récit est un AssaSynth, un androïde de sécurité programmé pour défendre – c’est-à-dire tuer. Mais depuis qu’il est parvenu à pirater son propre système informatique, l’humanoïde compte bien sortir du rôle qui lui a été initialement attribué… Une novella haletante quadruplement primée en 2018 qui interroge la notion de liberté, aussi bien individuelle que collective.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1205654/defaillances-systemes

L’Homme qui mit fin à l’histoire

Publication:

Auteur(s): Ken Liu

Éditeur(s): Le Bélial'

Résumé :

Imaginez un procédé scientifique révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée. Par une seule et unique personne. Sans aucune possibilité pour l’observateur d’interférer avec l’objet de son observation. Un procédé qui ouvre les portes de la connaissance, de la vérité, sur les périodes les plus obscures de l’histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d’Etat. Avez-vous déjà entendu parler de l’Unité 731 ? Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le lieutenant-général Shirö Shii, cette unité militaire de recherche bactériologique se livra à l’expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d’un demi million de personnes… Cette invention révolutionnaire va enfin permettre de savoir la vérité sur ces terribles événements, à peine reconnus en 2002 par le gouvernement japonais, et couverts pendant des années par le gouvernement américain. Quitte à mettre fin à l’Histoire…

L’avis du bibliothécaire

Ken Liu revisite la thématique du voyage dans le temps en le doublant d’un propos éminemment politique : utiliser les découvertes trans-temporelles pour percer les secrets d’Etat les plus soigneusement gardés des gouvernements. En une centaine de pages seulement, l’auteur nous propose une réflexion percutante sur deux thèmes fondamentaux de la philosophie : la vérité et l’histoire.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1073045/l-homme-qui-mit-fin-a-l-histoire-un-documentaire

Palimpseste

Publication:

Auteur(s): Charles Stross

Éditeur(s): J'ai Lu

Traducteur(s): Florence Dolisi

Résumé :

Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle. A plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s’est d’ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l’humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d’un lointain futur voyagent tout au long de l’histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l’être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l’histoire a des conséquences, parfois tragiques… Pierce est l’un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille et l’époque qui l’abritait sont « effacées » par une nouvelle version de l’histoire, tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont archivés tous les pans disparus de l’histoire. Dans l’infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu’il aime ? Né en 1964 à Leeds, mais résidant à Edimburgh, Charles Stross est l’un des principaux représentants du renouveau de la science-fiction britannique. Le bureau des atrocités, Crépuscule d’acier ou le cycle des Princes-Marchands lui ont valu plusieurs prix Hugo et Locus.

L’avis du bibliothécaire

On appelle « palimpsestes » ces parchemins sur lesquels un texte d’origine a été remplacé par un second texte, effaçant ainsi des fragments de pensée à jamais perdus. Or, réécrire l’histoire afin de faire disparaître ses « versions » antérieures, c’est précisément la mission à laquelle se dédient les agents de la Stase, dont fait partie le policier Pierce. S’il est vrai que le thème du voyage trans-temporel n’a cessé d’alimenter la SF depuis plusieurs décennies, les époques explorées par les astronautes, scientifiques, guerriers spatiaux et autres personnages n’ont jamais été aussi grandioses et éloignées de notre XXIe que les expéditions racontées par Charles Stross. Plus qu’un voyage dans le temps, c’est une véritable épopée à travers l’histoire de l’humanité que nous fait vivre Palimpseste. A noter que ce roman a obtenu le prix Hugo du meilleur roman court 2010.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/815982/palimpseste

Après la chute

Publication:

Auteur(s): Nancy Kress

Éditeur(s): ActuSF

Résumé :

Ils ne sont plus qu’une poignée et leur survie ne tient qu’à une machine. Remontant dans le temps, avant la Chute, ils volent nourriture, vêtements… enfants.

L’avis du bibliothécaire

Couronné par les  prestigieux prix de science-fiction Locus et Nebula, Après la chute (2012) réinvestit lui aussi le thème bien connu du voyage trans-temporel, mais le croise cette fois-ci avec un propos d’une indiscutable actualité : la nécessité de préserver la planète et sa biodiversité, avant que l’espèce humaine ne finisse par s’éteindre pour de bon. A la croisée du thriller et du roman post-apocalyptique, cette novella fera réfléchir lecteurs et lectrices sur l’impact dévastateur des activités humaines, mais également sur l’héritage moral, historique et écologique que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/986651/apres-la-chute

Fahrenheit 451

Publication:

Auteur(s): Ray Bradbury

Éditeur(s): Gallimard, Denoël

Traducteur(s): Henri Robillot

Résumé :

Montag est pompier et doit brûler les livres interdits, jusqu’au soir où il rencontre Clarisse. Il va alors se rebeller et devenir un hors la loi.

L’avis du bibliothécaire

Bien qu’écrit en 1953, Fahrenheit 451 fait montre d’une actualité toujours aussi déconcertante. Classique absolu de la littérature d’anticipation dystopique, Fahrenheit 451 nous propulse dans une société d’hyper-consommation, où le divertissement de masse règne en maître. Dans un monde où tout esprit critique est banni, un objet fait l’objet d’une répression intransigeante : le livre…

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/549380/fahrenheit-451

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *