Des bandes dessinées où il est question de spiritualité

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Image d'une bougie allumée

Vous souhaitez réfléchir sur la spiritualité mais sans vous plonger dans un ouvrage trop compliqué ? Voici une sélection de BD sur ce thème.

image_pdfimage_print

Tintin au Tibet – Les Aventures de Tintin, tome 20

Publication:

Auteur(s): Georges Remi (Hergé)

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Georges Remi (Hergé)

Résumé :

Un avion de ligne s’est écrasé dans l’Himalaya et Tchang, l’ami que Tintin a connu en Chine, fait partie des disparus.

L’avis du bibliothécaire

Commençons par un grand classique de la bande dessinée franco-belge, le vingtième volume de la série Tintin, qui peut se (re)lire comme un archétype de la recherche spirituelle : une quête de la pureté symbolisée par la couleur blanche et une ascension semée d’embûches. Lorsqu’il a conçu cette histoire, Hergé traversait une période difficile, pleine de doutes. Il en a tiré ce que beaucoup de critiques du 9ème art considèrent comme son chef d’œuvre.

Comment je ne suis pas devenu moine

Publication:

Auteur(s): Bérubé

Éditeur(s): Futuropolis

Déssinateur(s): Bérubé

Résumé :

Passé 25 ans, Jean-Sébastien Bérubé débarque à Katmandou au Népal pour devenir moine bouddhiste. Pour lui, le Bouddhisme est la religion la plus paisible du monde, et il espère qu’il pourra grâce à ce voyage enfin régler ses problèmes, échapper à la société occidentale de surconsommation aux valeurs superficielles et accéder au bonheur en suivant sa quête spirituelle. Il va découvrir que la réalité est assez éloignée de ses attentes. Un récit à rebours de l’image d’Epinal communément émise. En racontant sa propre histoire, Jean-Sébastien Bérubé nous fait découvrir une autre facette du Népal et du Tibet !

L’avis du bibliothécaire

Passons maintenant à une bande dessinée toute récente, qui se déroule dans la même région du monde, mais en prend d’une certaine façon le contrepied. Réaliste, âpre, autobiographique, elle montre que la recherche de l’idéal ne s’effectue pas toujours suivant les chemins prévus.

Christ

Publication:

Auteur(s): Pascal Croci

Éditeur(s): Emmanuel Proust

Déssinateur(s): Pascal Croci

L’avis du bibliothécaire

Une vue sans aucun doute plus romanesque que guidée par une démarche spirituelle mais qui revisite brillamment aussi bien la Bible que les évènements contemporains. Les dessins sont superbes.

Petite Licorne – Les Chemins de Compostelle, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jean-Claude Servais

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Jean-Claude Servais

Résumé :

L’histoire suit Blanche, Céline et Alexandre sur les chemins de Compostelle, route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses.

L’avis du bibliothécaire

Dans son récit comme dans les deux suivants de la série, Jean-Claude Servais mêle très habilement tradition chrétienne et croyances païennes antiques. Servais est aussi un dessinateur magistral de la nature qui magnifie les paysages de France traversés par les protagonistes.

Jonas – Le Voyage des pères, tome 1

Publication:

Auteur(s): David Ratte

Éditeur(s): Paquet

Résumé :

Galilée, 1er siècle de notre ère. Un beau matin, Jonas, vieux pêcheur juif, voit avec une pointe d’ahurissement ses fils, Pierre et André, tout plaquer pour suivre un certain Jésus de Nazareth. Il décide alors de tout faire pour retrouver sa progéniture et la ramener dans le droit chemin. Il sera bientôt rejoint par d’autres pères, tout aussi inquiets que lui de voir leurs fils devenir des apôtres…

L’avis du bibliothécaire

Mariage très heureux de l’humour et de la spiritualité ! La série situe son action en 33 après J.-C. et revisite les traditions juive et chrétienne. Il faut lire les 3 premiers volumes, ensuite l’histoire s’essouffle un peu.

Le Grand Pouvoir du Chninkel

Publication:

Auteur(s): Jean Van Hamme

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Grzegorz Rosinski

Résumé :

Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé, surgirent en hurlant les armées de ceux qu’on appela les Trois immortels.

L’avis du bibliothécaire

Une réflexion enthousiasmante sur ce qui fait l’essence du messianisme. Le dessin bouillonnant de Rosinski convient parfaitement à l’ambiance post-apocalyptique du récit qui est une réussite majeure de Jean Van Hamme, l’auteur de Thorgal.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *