image_pdfimage_print

Neuromancien

(traduction Laurent Queyssi)

Publication:

Auteur(s): William Gibson

Éditeur(s): Au Diable Vauvert

Traducteur(s): Laurent Queyssi

Résumé :

Case est le meilleur cow-boy des interfaces, un hacker lâché sur les autoroutes du cyberespace, le seul qui ait jamais traversé la matrice avant de rencontrer les mauvaises personnes au mauvais moment… Première grande dystopie sociale aux côtés du Blade Runner de Philip K. Dick, un chef d’oeuvre prémonitoire, fondateur de la SF moderne.

L’avis du bibliothécaire

Roman incontournable, dense et d’une lecture exigeante. A fondé le cyberpunk et inspiré le film Matrix. Décrit un univers très noir qui réunit de nombreux thèmes actuels bien avant l’heure comme un réseau informatique global (cyberespace) dont dépendent tous les humains, l’ Intelligence artificielle, les augmentations physiques. Ce monde est contrôlé par d’énormes multinationales aux mains d’ultra-riches dont le dernier rêve est d’accéder à l’immortalité. Case, le héros, sera-t-il capable de combattre l’intelligence artificielle sur le chemin de la conscience ? Suivi par Comte zéro (1986) et Mona Lisa s’éclate (1988).

Les enfermés

Publication:

Auteur(s): John Scalzi

Éditeur(s): L'Atalante

Traducteur(s): Mikael Cabon

Résumé :

Un nouveau virus extrêmement contagieux s’est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n’y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu’il est convenu d’appeler le « syndrome d’Haden » : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des « enfermés ». Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les « hadens », disposent désormais d’implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les « cispés », voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu’on nomme « intégrateurs »… Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. À sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière Leslie Vann, c’est justement sur un intégrateur que se portent les soupçons. S’il était piloté par un haden, retrouver le coupable ne sera pas coton. Et c’est peu dire : derrière une banale affaire de meurtre se profilent des enjeux colossaux, tant financiers que politiques.

L’avis du bibliothécaire

Excellent roman de Scalzi, qui mêle le thème du transhumanisme et l’intrigue policière dans une ambiance post-apocalyptique (pandémie). L’intérêt du lecteur est constamment maintenu, malgré une certaine complexité dans ce livre étonnant.

Zero K

Publication:

Auteur(s): Don DeLillo

Éditeur(s): Actes Sud, Scribner

Traducteur(s): Francis Kerline

Résumé :

Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté et radicalement inédit, telle est l’offre de “Zero K”, un centre de recherches secret.

L’avis du bibliothécaire

Le thème de la vie éternelle (sous une autre forme corporelle augmentée) est ici abordé, dans une belle écriture poétique qui marquera probablement le lecteur, par l’impression de réalité que donne ce roman ainsi que par son ambiance, prenante mais un peu sinistre.

L’Invention des corps

Publication:

Auteur(s): Pierre Ducrozet

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

Dès les premières pages, L’invention des corps s’élance dans le sillage d’Álvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l’informatique, en cavale après les tragiques événements d’Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Álvaro file vers la frontière américaine, il n’est plus qu’élan, instinct de survie. Aussi indomptable que blessé, il se jette entre les griffes d’un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Álvaro s’approche vertigineusement de l’amour, tout près de trouver la force et le désir d’être lui-même.

L’avis du bibliothécaire

Une course autour de notre monde actuel, globalisé et hyperconnecté, qui met en perspective l’Histoire et les avancées scientifiques et technologiques d’aujourd’hui, avec en horizon plus ou moins utopique le but ultime : repousser les limites du corps et abolir la mort. Un roman puissant, dynamique, fou.

Le vivant.

Publication:

Auteur(s): Anna Starobinets

Éditeur(s): Mirobole

Traducteur(s): Raphaëlle Pache

Résumé :

Dans un futur lointain, les humains sont connectés via des implants à un réseau commun. Ensemble, ils forment un organisme unique, le « Vivant ». La mort n’y existe pas : dès qu’un individu est « mis sur pause », son code génétique renaît dans un nouveau corps. Le nombre d’humains est constant – trois milliards. Le Vivant vacille sur ses bases lorsque l’impensable survient : un homme naît. Il est sans code, sans patrimoine, il n’est la réincarnation de personne. On l’appelle Zéro. Placé sous étroite surveillance, il devra trouver des réponses sur son identité dans un monde réputé parfait…

L’avis du bibliothécaire

3 milliards d’humains organisés en une société hyper-connectée
Des individus tous interconnectés par le Socio, sorte d’internet implanté à un très jeune âge.
Chaque membre du Vivant est réincarné avant que sa sénescence ne le rende trop dysfonctionnel.

Magnifique utopie ? Bien au contraire…Lisez le roman !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *