Biographies de femmes inspirantes

Bibliothèque de Bordeaux

Femme en contre-jour dans une forêt.

Faites la connaissance de femmes libres et en avance sur leur temps à travers 8 biographies. Hier et aujourd’hui, des femmes exceptionnelles se battent pour leurs droits et inspirent des générations de femmes.

image_pdfimage_print

La Révolte

Publication:

Auteur(s): Clara Dupont-Monod

Éditeur(s): Stock

Résumé :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. » Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

L’avis du bibliothécaire

« Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. » Découvrez la vie de la duchesse Aliénor d’Aquitaine à travers les yeux admiratifs de son fils, Richard Cœur de Lion. Si vous êtes friands d’intrigues historiques et familiales, vous aimerez suivre le destin de cette femme puissante qui fut reine de France et reine d’Angleterre. Clara Dupond Monod est déjà l’autrice d’un roman centré sur la vie d’Aliénor d’Aquitaine, Le roi disait que j’étais diable. Dans La Révolte, elle adopte un point de vue inédit pour tenter de cerner la personnalité complexe et avant-gardiste d’Aliénor d’Aquitaine.

Manderley for ever

Publication:

Auteur(s): Tatiana de Rosnay

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

Portrait de Daphné du Maurier, Manderley décrit une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles.

L’avis du bibliothécaire

Qui était vraiment Daphné du Maurier ? Sans doute connaissez-vous Rébecca, son roman le plus célèbre adapté au cinéma par Hitchcock et dont la phrase d’ouverture est restée culte : « J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley ». Dans cette biographie fascinante, Tatiana de Rosnay donne vie à l’être énigmatique qu’était Daphné du Maurier. De la femme pleine d’ambiguïté à l’écrivaine passionnée, Manderley for ever raconte avec finesse la manière dont la vie de l’artiste a façonné son œuvre. Une lecture qui vous donnera envie de (re)lire Rébecca, Ma cousine Rachel ou encore La maison sur le rivage

Platine

Publication:

Auteur(s): Régine Detambel

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

« Platine » est l’histoire d’Harlean Carpenter, dite Jean Har­low, l’actrice aux seins parfaits, la “Bombe” à la chevelure sans pareille, l’inspiratrice de Marilyn Monroe, premier sex-symbol du cinéma, qui tourna une vingtaine de films en à peine vingt-six ans d’existence, étoile montante fau­chée en pleine gloire par la maladie, et constamment au cœur de scandales. Son emprisonnement, sa vie durant, dans une effrayante relation fusionnelle à sa mère, adepte de la Science chré­tienne, les exactions dont elle fut victime de la part d’un beau-père mi-incestueux mi-proxénète ne furent pas les seules aberrations de sa courte existence, ballottée d’af­faires de mœurs en coups et blessures, des bras du richis­sime Howard Hughes à ceux de Clark Gable, son dernier partenaire sur le tournage de « Saratoga », en 1937. Une vie de star ou l’effroyable jeunesse d’une belle femme trop convoitée qui voulait tenter de s’aimer et jouir de son propre corps malgré les diktats des maquilleurs et le feu des projecteurs qui lui crevassait la peau. À travers le destin de cette comédienne broyée, comme des centaines d’autres, par les nababs des majors, et dont on ne cessa de dire, durant la cérémonie funéraire, qu’elle était aussi belle morte que vivante, Régine Detambel grave au scalpel l’impitoyable et flamboyant blason de l’oppression des femmes…

L’avis du bibliothécaire

Avant Marylin Monroe, il y avait Jean Harlow. Platine dévoile la part d’ombre qui se cache derrière l’image glamour du cinéma classique américain. Dans cette biographie romancée, nous assistons à une double tragédie : celle d’une femme opprimée par la société de son temps et celle d’une actrice victime des dérives d’Hollywood. À travers le destin funeste du sex-symbol des années 1930 décédée à 26 ans, Régine Detambel mène une véritable réflexion sur le sort des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Gabriële

Publication:

Auteur(s): Claire Berest, Anne Berest

Éditeur(s): Stock

Résumé :

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société. Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

L’avis du bibliothécaire

Gabriële est le livre idéal pour une plongée dans le monde de l’art du début du XXe siècle. Il nous propose un portrait de femme difficile à cerner, mais à la personnalité et à la vie hors du commun. Les liens privilégiés qu’entretenait Gabriële Buffet avec Francis Picabia, Marcel Duchamp ou encore Guillaume Apollinaire nous permettent d’assister à de grands moments de l’histoire de l’art. Fait intéressant, ce sont les arrières petites-filles de Buffet qui ont écrit ce livre. Au delà d’être une simple biographie, Gabriële est donc le fruit d’une quête familiale. Les sœurs Berest tentent de comprendre cette femme, qui a délaissé sa famille par amour pour l’art.

Etre ici est une splendeur

Vie de Paula M.Becker

Publication:

Auteur(s): Marie Darrieussecq

Éditeur(s): P.O.L.

Résumé :

Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c’est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n’aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant – sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907

L’avis du bibliothécaire

Une vie brève, mais extraordinaire. Etre ici est une splendeur brosse le portrait d’une femme qui n’a pas peur de sortir du cadre imposé par la société de son temps. Peintre méconnue, elle est pourtant la première à réaliser un autoportrait en étant nue et enceinte. La modernité de Paula Modersohn-Becker se heurte inévitablement à sa condition féminine, mais son héritage perdure à travers ses toiles et dans l’esprit féministe de cette biographie.

Sagan et fils

Publication:

Auteur(s): Denis Westhoff

Éditeur(s): Stock

Résumé :

Françoise Sagan est morte le 24 septembre 2004. Elle laisse une dette fiscale de plus d’un million d’euros et une oeuvre, composée d’une trentaine de romans et d’une dizaine de pièces de théâtre, sur le point d’être purement et simplement liquidée. Sagan est en passe de disparaître deux fois quand Denis Westhoff, son fils unique, décide, en 2006, d’accepter cette succession empoisonnée, hors norme. Un vrai parcours du combattant qui le conduit à repasser sur les traces de ce « charmant petit monstre », né sur la scène littéraire et médiatique en 1954 par la grâce de son premier roman, Bonjour tristesse. Il réalise alors que la femme publique que l’on a dit si prodigue avec son argent, aimant vivre dangereusement et de préférence à cent à l’heure, lui est longtemps restée inconnue. Lui a été aimé et élevé par une mère qui a pris soin de le protéger des éclats de sa légende d’écrivain-star. L’envie de remettre les points sur certains i, de dire les choses telles qu’il les a vues, entendues, et non pas telles qu’on a bien voulu les interpréter, grandit peu à peu en lui. En repassant par certains lieux, en se remémorant des anecdotes, des moments forts, gais ou douloureux, des conversations intimes, en dessinant les portraits de ceux qui ont vraiment fait partie du cercle Sagan, dont ses grands-parents Quoirez ou encore son père, l’anticonformiste Robert Westhoff, il éclaire d’une lumière totalement inédite l’une des figures majeures de la littérature française. Ce livre n’a pas pour ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité. Celle d’un fils qui ose enfin dire, avec bonheur et liberté, ce qu’il a vécu auprès d’une mère pas tout à fait comme les autres.

L’avis du bibliothécaire

Une biographie qui change de l’image habituelle associée à Françoise Sagan. Son fils, Denis Westhoff, souhaite nous présenter l’écrivaine comme lui s’en souvient : une mère aimante et protectrice. Sagan et fils contient des réflexions et des anecdotes inédites qui nous permettent de voir Françoise Sagan sous un nouveau jour.

Seraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis

Publication:

Auteur(s): Françoise Cloarec

Éditeur(s): Phébus

Résumé :

Voici l’exceptionnelle histoire de la peintre Séraphine Louis (1864-1942), décrétée par elle-même «sans rivale», devenue avec la gloire Séraphine de Senlis. Pourtant, son destin semblait tout tracé: une vie de domestique comme celle de l’héroïne d’Un cœur simple de Flaubert. Née à Arsy-sur-Oise dans une famille pauvre, Séraphine est placée très jeune dans plusieurs maisons bourgeoises de la région. À 18 ans, elle part travailler chez les sœurs; elle y restera vingt ans. À 42 ans, cédant aux voix de la Vierge, cette autodidacte solitaire commence à peindre, avec pour seule inspiration la flore, les vitraux de la cathédrale, ses rêves et ses extases. Ses tableaux, ses hardes bigarrées, sa tendance à l’affabulation (elle se croît tantôt la promise d’un bel officier espagnol, tantôt la proie de prêtres pervers) font d’elle l’originale de Senlis.Le hasard veut qu’elle devienne la femme de ménage de Wilhelm Uhde, grand collectionneur parisien venu se reposer à Senlis. Celui qui a le premier repéré Picasso, Braque et le Douanier Rousseau «craque» pour les toiles de Séraphine qu’il va faire découvrir au monde. Il devient son mécène et consacre une grande exposition en 1928 à Paris aux peintres naïfs (Séraphine Louis, Rousseau, Vivin, Bombois…). Bercée par des rêves de gloire, emportée par un élan mystique aussi créateur que destructeur, Séraphine délire… Le jour où Uhde, appauvri par la crise économique, lui retire son soutien, elle perd tout à fait la raison. En 1931, elle est internée. Là, son sort rejoint celui de Camille Claudel: privée de liberté, de calme, et de son art, négligée par le personnel soignant et finalement affamée par l’occupant allemand, elle meurt oubliée de tous.AUTEURFrançoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle est l’auteur d’une thèse en psychologie intitulée «Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontanée». Elle a été consultée par le réalisateur Martin Provost au moment de l’écriture du scénario de « Séra

L’avis du bibliothécaire

Une biographie où la beauté de la nature et de l’art transcendent la grisaille du quotidien. Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis est l’histoire touchante d’une femme peintre dont le talent et le dur travail finiront par être reconnus. La vie de cette femme peu ordinaire est propice à l’exploration de certains thèmes : la spiritualité, la puissance de l’imaginaire, le basculement dans la folie.

Blanche et Marie

Publication:

Auteur(s): Per Olov Enquist

Éditeur(s): Actes Sud, Le Livre de Poche

Traducteur(s): Lena Grumbach, Catherine Marcus

Résumé :

Très jeune, Blanche Wittinan fut enfermée à l’hôpital de la Salpêtrière, où officiait le professeur Charcot, grand spécialiste de l’hystérie des femmes. C’est Blanche que l’on voit sur un tableau, lascivement effondrée dans les bras d’un assistant, offerte aux regards d’hommes tels que Strindberg, Freud ou Jung. Derrière elle, une brouette, clans laquelle on l’a amenée endormie. Des années plus tard, devenue l’assistante de Marie Curie, Blanche, brûlée par la radioactivité, sera amputée des deux jambes et d’un bras et se retrouvera dans une caisse en bois. Dans ses carnets, Blanche parle de fluide magique, de rapport entre radium, beauté, rayonnement de mort et d’amour. Marie Curie, plongée dans ses recherches, détentrice d’un premier prix Nobel puis d’un second, entame après son veuvage une liaison avec Paul Langevin, mais le scandale national l’oblige à l’exil. Désespérée, elle se confie à Blanche, qu’elle a prise comme assistante. Elle veut l’entendre parler de l’amour que lui vouait Charcot, des réponses que donnait Blanche, du meurtre qu’elle dit avoir commis. Des années de travail n’ont pas réussi à occulter la femme, l’amoureuse. Deux femmes, entre passion et recherche, enfermement et écriture. Devant Blanche et Marie, la porte d’un monde nouveau et énigmatique s’est ouverte, et de ce monde leur parviennent des signaux bleutés et scintillants, indiquant peut-être la voie vers la compréhension totale et scientifique de la nature de l’amour. Utilisant le Livre des questions, les carnets de Blanche, Per Olov Enquist nous conte une histoire d’ascension et de chute. Car si la lente dégradation des corps n’empêche en rien la passion qui dévore, arrive toujours un moment où le dialogue d’un être avec lui-même se fait monologue, quelques secondes, puis silence.

L’avis du bibliothécaire

Dans Blanche et Marie, Per Olov Enquist entremêle habillement fiction et vérité historique. En plus de mettre en scène des personnages et des évènements marquants de l’histoire scientifique moderne, ce roman traite de la condition féminine. La vie de Blanche et Marie illustre encore une fois la difficulté à exister en tant que femme au sein d’une société patriarcale. Même les choses les plus simples peuvent se révéler être un défi.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *