6 romans cocasses sur les secrets de voisinage

Bibliothèques de Marseille

Le voisinage, source d’énervement, de conflits, mas aussi … de rire ! Voici quelques romans qui vous le feront voir autrement !

image_pdfimage_print

Prenez soin du chien

Publication:

Auteur(s): J.M. Erre

Éditeur(s): Seuil, Buchet Chastel

Résumé :

Un voisin espionne un voisin qui l’espionne jusqu’au jour où l’un et l’autre comprendront qu’ils étaient espionnés… L’action se passe rue de la Doulce Belette à Paris. A un cadavre succède un autre cadavre. La police s’en mêle. Mais qui est ce drôle de commissaire dépêché sur les lieux ? Qui se cache derrière cette affaire ? A qui profite le crime ? J. M. Erre ne nous laisse aucun répit. Comme dans un jeu de piste ou un labyrinthe, chacun cherchera les réponses, hésitera, tâtonnera, entre rire et dérision, jusqu’à l’épilogue.

L’avis du bibliothécaire

Impossible de commencer cette liste sans mentionner Prenez soin du chien, le premier roman de J.M Erre. Outre les situations abracadabrantesques dans lesquelles Max Corneloup et Eugène Flush finissent irrémédiablement par se trouver empêtrés, la personnalité haute en couleurs de leurs autres voisins a également de quoi séduire. Une enquête policière farfelue qui plaira assurément aux lecteurs de la Saga Malaussène de Daniel Pennac – et plus largement, à ceux et celles qui aiment autant lire que rire.

Ensemble, c’est tout

Publication:

Auteur(s): Anna Gavalda

Éditeur(s): Gallimard, Succes Du Livre, J'ai Lu

Résumé :

C’est l’histoire de trois solitaires qui se rencontrent, se découvrent et qui vont permettre à chacun d’eux de trouver leur voix et s’épanouir.

L’avis du bibliothécaire

Immense succès de librairie dès sa sortie en 2004, Ensemble c’est tout invite le lecteur à partager le quotidien de Camille, Paulette, Franck et Philibert, quatre protagonistes qui, en dépit de l’apparente banalité de leurs routines respectives, transforment l’ordinaire en romanesque. Un roman léger et simple pour se détendre. Les lecteurs convaincus pourront également visionner l’adaptation de Claude Berri (2007) avec Audrey Tautou et Guillaume Canet.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0000689309.locale=fr

Changer l’eau des fleurs

Publication:

Auteur(s): Valérie Perrin

Éditeur(s): Albin Michel, LGF

Résumé :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

L’avis du bibliothécaire

Valérie Perrin n’est pas à son premier coup d’essai : avec 13 prix pour Les Oubliés du dimanche (2015), la romancière avait déjà fait ses preuves. Changer l’eau des fleurs (2018) a également été salué par la critique littéraire. Récompensé par le Prix Maison de la Presse, ce roman plein d’humanité entraîne le lecteur dans les mille et une péripéties du quotidien d’une femme aussi courageuse que touchante, Violette Toussaint, dans un lieu où l’on ne croirait guère rencontrer le bonheur – le cimetière.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002267167.locale=fr

Le Bonheur n’a pas de rides

Publication:

Auteur(s): Anne-Gaëlle Huon

Éditeur(s): City

Résumé :

Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle.

L’avis du bibliothécaire

On retrouve, sur le site officiel de l’auteure, la confidence suivante : « L’idée de ce livre m’est venue dans l’auberge de mon père, un hôtel restaurant où je l’aidais à faire le service […] J’ai fait la connaissance d’une habituée, une vieille dame attachante qui avait sa table attitrée et qui s’assurait d’être toujours désagréable lorsque je prenais sa commande. Un jour, cette vieille dame n’est plus venue. A présent, elle continue de vivre dans ce roman.” Un hommage tendre et pétillant à une femme qui, à n’en pas douter, n’avait pas moins de caractère que notre Paulette.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002530767.locale=fr

Les Nuits de laitue

Publication:

Auteur(s): Vanessa Barbara

Éditeur(s): Zulma

Traducteur(s): Dominique Nédellec

Résumé :

Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant. Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie. Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu’on lui cache quelque chose… Tissé de trouvailles cocasses et volontiers délirantes, ce roman plein de finesse et d’énergie nous emporte allègrement, avec sa petite bande de joyeux doux dingues, tout en se jouant des codes du roman policier.

L’avis du bibliothécaire

Vanessa Barbara est une journaliste et écrivaine brésilienne. Les Nuits de la laitue, son premier roman traduit en français, a été couronné du Prix du Premier roman étranger en 2015. Véritable immersion dans la vie de voisinage d’un petit quartier portugais, ce récit aura de quoi séduire les amateurs de romans “feel good”.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0001951309.locale=fr

La Valse lente des tortues

Publication:

Auteur(s): Katherine Pancol

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Albin Michel

Résumé :

Ce livre est une bourrasque de vie… Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser… Deux bras qui enlacent ou qui tuent… Un homme inquiétant, mais si charmant… Une femme qui tremble et espère ardemment… Un homme qui ment si savamment… Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour… Des adolescents plus avertis que les grands… Un homme qui joue les revenants… Un père, là-haut dans les étoiles… qui murmure à l’oreille de sa fille… Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage… Des personnages qui avancent obstinément… comme des petites tortues entêtées… qui apprendraient à danser lentement, lentement… dans un monde trop rapide, trop violent…

L’avis du bibliothécaire

Ce roman est le deuxième volet d’une trilogie, aux côtés des Yeux jaunes des crocodiles (2006) et de Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010). On retrouve dans La valse lente des tortues la douce et tendre Joséphine, qui, au vu des événements, va devoir mettre de côté sa timidité et son manque d’assurance. Entre tourments amoureux et enquête policière, ce récit sincère et plein d’humour vous réserve son lot de surprises.

https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0001437646.locale=fr

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *