4 romans s’inspirant de la pensée de Karl Marx

Bibliothèque publique d'information (Paris)

dessin de Marx

La pensée de Karl Marx vous intéresse et vous souhaitez la découvrir d’une autre manière, peut-être moins aride que la philosophie ? Voici une sélection de romans s’inspirant de cette pensée.

image_pdfimage_print

Les Dépossédés

Publication:

Auteur(s): Ursula Le Guin

Éditeur(s): Harper and Row, Gateway, Robert Laffont Éditions, Le Livre de Poche

Traducteur(s): Henry-Luc Planchat

Résumé :

Sur Anarres, les proscrits d’Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n’est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l’abri d’un isolationnisme impitoyable qui menace maintenant la société anarchiste d’Anarres de sclérose. Pour le physicien anarresti Shevek, la question est simple et terrible. Parviendra-t-il, en se rendant d’Anarres sur Urras, à renverser le mur symbolique qui isole Anarres du reste du monde ? Pourra-t-il faire partager aux habitants d’Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté vraie ? Que découvrira-t-il enfin sur ce monde d’où sont venus ses ancêtres et que la tradition anarrestie décrit comme un enfer ? (Présentation éditeur)

L’avis du bibliothécaire

Si l’autrice américaine Ursula Le Guin est plus proche des courants anarchistes, certaines théories marxistes ne lui étaient logiquement pas étrangères. Dans Les Dépossédés, elle montre de manière assez réaliste les rapports de classes.

Nouvelles de nulle part

Publication:

Auteur(s): William Morris

Éditeur(s): L'Altiplano

Traducteur(s): Pierre Georget La Chesnais

Résumé :

Nouvelles de nulle part, œuvre majeure de Morris, est à classer dans la veine des romans utopistes. Outre une écriture élégante et généreuse, le texte de Morris constitue un apport politique considérable en terme de critique du travail, de la marchandise, de la démocratie, de l’État, de la justice, du système carcéral, etc. Il peut également, à l heure de l utilisation généralisée de la notion de développement durable, être abordé sous l angle de l écologisme radical.

L’avis du bibliothécaire

Presque un siècle avant le livre d’Ursula Le Guin, des écrivains utilisaient déjà la science-fiction pour envisager le monde autrement. Ecrit quelques années après le décès de Karl Marx, Nouvelles de nulle part explore l’idée du socialisme utopique, donnant corps au rêve du philosophe allemand de lendemains qui chantent.

Une chambre à soi

(traduction Clara Malraux)

Publication:

Auteur(s): Virginia Woolf

Éditeur(s): Denoël, 10/18, Folio

Traducteur(s): Clara Malraux

Résumé :

« Je sais vous m’avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une « chambre à soi » ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d’une conférence sur le féminisme qu’elle dispensa aux étudiantes de l’université de Cambridge. Avec une irritation voilée d’ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu’à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. »

L’avis du bibliothécaire

Pour résumer de manière très simplifiée une de ses idées, Marx développe l’idée que le maintien de l’hégémonie capitaliste est rendu possible grâce à l’influence de l’idéologie dominante. Dans Une Chambre à soi, Virginia Woolf se base explicitement sur cette idée pour en élaborer : l’écriture par les groupes opprimés de leur expérience permettra de montrer leur humanité, leur intelligence, la manière dont le pouvoir s’abat sur eux et ainsi de mettre à mal les régimes d’oppression.

La Dernière Frontière

Publication:

Auteur(s): Howard Fast

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): Catherine de Palaminy

Résumé :

1878. Les Indiens cheyennes sont chassés des Grandes Plaines et parqués en territoire indien, aujourd’hui l’Oklahoma. Dans cette région aride du Far West, ils assistent, impuissants, à l’extinction programmée de leur peuple. Jusqu’à ce que trois cents d’entre eux, hommes, femmes, enfants, décident de s’enfuir pour retrouver leur terre sacrée des Black Hills. À leur poursuite, soldats et civils arpentent un pays déjà relié par les chemins de fer et les lignes télégraphiques. Et tentent à tout prix d’empêcher cet exode, ultime sursaut d’une nation prête à tout pour retrouver liberté et dignité.

L’avis du bibliothécaire

Membre du Parti Communiste américain, l’oeuvre d’Howard Fast est assez peu connue de ce côté de l’Atlantique, la plupart de ses ouvrages n’ayant jamais été traduits. Parmi les exceptions, cette Dernière frontière s’intéresse à la question de l’asservissements des populations autochtones en Amérique et l’exploitation des ressources naturelles par les capitalistes. Le livre est publié aujourd’hui par les éditions Gallmeister.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *