4 oeuvres poétiques pour ceux qui aiment les poètes incompris et révoltés !

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Les bibliothécaires d’Eurêkoi vous ont sélectionné 4 œuvres poétiques dans la lignée de Rimbaud, Pessoa et Kateb Yacine.

image_pdfimage_print

Le Sens du combat

Publication:

Auteur(s): Michel Houellebecq

Éditeur(s): Flammarion

Résumé :

 » La conséquence logique de l’individualisme c’est le meurtre, et le malheur ; il est donc légitime de commencer par déblayer les sources d’optimisme creux. En revenant à une analyse plus philosophique des choses, on se rend compte que la situation est encore plus étrange qu’on le croyait. Nous avançons vers le désastre, guidés par une image fausse du monde ; c’est un cauchemar dont nous finirons par nous éveiller. Nous n’échapperons pas à une redéfinition des conditions de la connaissance, de la notion même de la réalité ; il faudrait dès maintenant en prendre conscience sur un plan affectif. Tant que nous demeurerons dans une vision mécaniste et individualiste du monde, nous mourrons. Cela fait cinq siècles que l’idée du moi occupe le terrain ; il est temps de bifurquer. « 

L’avis du bibliothécaire

Troisième recueil de poèmes en vers et en prose, composé en 1996 et récompensé par le Prix de Flore. Coup de cœur pour ce recueil de poèmes ! Désespérance, désillusion et une prose qui vous coupera le cœur en petits morceaux… Extrait du poème « midi » : « La vie s’écoule à petits coups ; Les humains sous leur parapluie Cherchent une porte de sortie Entre la panique et l’ennui »

Rainbow pour Rimbaud

Publication:

Auteur(s): Jean Teulé

Éditeur(s): Pocket

Résumé :

On n’est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue de cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Robert vit à Charleville-Mézières, chez ses parents. Comme d’autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par coeur. Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l’amour, ni rien du monde. Un doux colosse nommé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera. Entre Le Caire, l’île Maurice, Dakar et Tarrafal, ces deux-là brûleront d’amour et de poésie. Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur le sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Enfin, leur odyssée sublime confirmera le mot du poète, tatoué sous le nez même de Robert : « Je est un autre »‘ « Je » est Rimbaud.

L’avis du bibliothécaire

Roman dont le héros s’identifie à Rimbaud ! Les références à Rimbaud sont donc nombreuses mais bien ancrées dans un univers décalé ! À découvrir !

Les Fleurs du mal

Publication:

Auteur(s): Charles Baudelaire

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Éditions de la Différence, Flammarion, Larousse, Pocket, Éditions du Chêne, La Table Ronde, Renaissance Du Livre

Résumé :

Une oeuvre sous forme de recueil de poèmes divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, le Vin, les Fleurs du mal, Révolte et la Mort.

L’avis du bibliothécaire

Indispensable car Charles Baudelaire demeure une des figures du poète maudit, par excellence ! Ses tourments métaphysiques font éloge de la beauté de la mort, du temps surpuissant ! Extrait du poème « l’horloge » des Fleurs du mal : « Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi. »

Gaspard de la nuit

Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot

Publication:

Auteur(s): Aloysius Bertrand

Éditeur(s): Paleo Eds, Gallimard

Résumé :

En 1842, un an après la mort de son discret auteur, la première édition de Gaspard de la Nuit ne rencontre guère que le silence : vingt exemplaires à peine en sont vendus. Et il est vrai que les premiers lecteurs étaient sans doute mal préparés à la découverte de ce recueil de courtes « fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot » qui offraient à la fois l’apparence de la prose et la réalité d’une pure écriture poétique. Il faudra attendre Baudelaire pour que le poème en prose soit reconnu, et c’est justement l’auteur du Spleen de Paris qui fera découvrir à un public plus large ce « fameux Gaspard de la Nuit » grâce auquel l’idée lui est venue à son tour de « tenter quelque chose d’analogue ». D’analogue ? Rien n’est moins sûr car si les pièces de Baudelaire s’attachent à la vie moderne, celles de Bertrand nous proposent la peinture de la vie ancienne. Et ce sont bien deux naissances successives du poème en prose.

L’avis du bibliothécaire

Gaspard de la nuit fut publié à titre posthume en 1842. Aloysius Bertrand crée le genre nouveau qu’est le poème en prose. Tout comme le peintre Rembrandt, le poète utilise le clair / obscur mais celui des mots pour nous embarquer dans un univers gothique, doublement fantastique et fascinant !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *