Accueil » Langues et littérature » Connaitriez-vous un livre qui évoque les mythèmes ?

Connaitriez-vous un livre qui évoque les mythèmes ?

    image_pdfimage_print

    couverture du livre : les mythes fondateursPlus exactement les comparaisons de thèmes mythologiques (concept proche comme le Sampo, la pierre philosophale et la corne d’abondance) ?

    Notre réponse du 22/05/2017

    Je vous conseille l’ouvrage suivant, un grand classique sur la question :

    Mythologie comparée
    Müller, Friedrich Max (1823-1900), Autre(s) auteur(s)présentation établie et annotée par Pierre Brunel
    Editeur Laffont, 2002
    Réunit les deux ouvrages « Essais sur la mythologie comparée » de 1873 et « Nouvelles études de mythologie » de 1898, où il est possible de découvrir que le soleil, selon M. Müller, était un principe essentiel pour comprendre aussi bien les mythes grecs, que des mythes scandinaves, germaniques ou hindous, perses ou africains.

    Vous pouvez accéder aux « Essais sur la mythologie comparée » de 1873 en ligne via Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5471800z
    ainsi qu’à l’Essai de 1859 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k107965v

    Autre classique :
    Le rameau d’or de James Frazer http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=54198%3B5%3B0

    Vous pourrez consulter également des livres de mythologie comparée concernant un mythe en particulier ou un type de mythe :

    La création du monde :

    Les mythes fondateurs de Gilgamesh à Noé
    Vray, Nicole (1943-….), Editeur Desclée De Brouwer, 2012
    L’histoire des mythes mésopotamiens touchant à la création du monde est présentée en lien avec les chapitres correspondants du livre de la Genèse et en analysant leur contenu et leur portée dans leur contexte politico-religieux respectifs. 221 VRA

    Des mythes fondateurs pour notre humanité
    Meslin, Michel (1926-2010), Complexe, 2007
    Dans toutes les cultures, les hommes ont inventé des récits pour s’expliquer à eux-mêmes quelle était leur condition dans le monde où ils vivaient et pour fournir des réponses aux questions majeures qu’ils se posaient : sur la vie, la sexualité, la mort. L’auteur compare et analyse les réponses données par des mythes de diverses civilisations : grecque antique, d’Afrique noire, amérindienne, etc
    291.1 MES

    Les mythes littéraires :
    Dictionnaire des mythes littéraires Ed du Rocher
    81.041(03) DIC

    A toutes fins utiles, quelques références d’articles sur la question :

    DETIENNE, « MYTHE – Épistémologie des mythes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/

    Greimas A. Julien. La description de la signification et la mythologie comparée. In: L’Homme, 1963, tome 3 n°3. pp. 51-66.DOI : 10.3406/hom.1963.366579
    www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1963_num_3_3_366579

    Ries Julien. L’apport de Georges Dumézil à l’étude comparée des religions. In: Revue théologique de Louvain, 20ᵉ année, fasc. 4, 1989. pp. 440-466.
    DOI : 10.3406/thlou.1989.2399
    www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1989_num_20_4_2399

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information