Comment voyagent mes données sur le réseau internet ? Par où ça passe et comment mes données sont transformées en binaire et inversement ?

code binaire, suite de 0 et 1

Gerd Altmann de Pixabay


Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’industrie, notre réponse du 21/10/2019.
(Question d’enfant)
Les données circulent au sein d’un maillage,  d’où l’image de la toile d’araignée,  web en anglais. Elles peuvent choisir différents parcours, le moins encombré par exemple pour circuler plus vite.
 
Le centre de formation Mediadix de l’université de Nanterre propose cette introduction.
 
Pour compléter en images, voici une courte vidéo du site éducatif lumni intitulée : Création d’Internet, de la première connexion au réseau mondial
 
Comment ça marche internet ?  Internet c’est quoi ? : Cet autre article, réalisé par le site culture-informatique présente Internet, ses caractéristiques et comment fonctionne le réseau pour les débutants.
 
Enfin, pour savoir comment les données sont transformées en binaire et vice-versa, et donc comprendre ce qu’est un algorithme, vous trouverez quelques explications dans les deux textes les plus simples que nous ayons trouvé : l’article « Fichier binaire » de Wikipédia et celui intitulé « Format de données » de la même encyclopédie. Dans ce dernier, nous pensons que vous pourrez vous faire une idée de ce que représente la conversion d’un format de données à un autre via les deux en-têtes « Formats de texte » et « Formats d’images ».
 
Pour aller plus loin :
Découvrez ce MOOC, S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie sur la plateforme FUN, France université numérique. Découvert grâce à Binaire est un blog de vulgarisation sur l’informatique, via Le Monde. 
 
En vous remerciant de votre confiance,
Très cordialement,

Eurêkoi-Bibliothèque des Sciences et de l’industrie
BSI

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION