Accueil » Techniques/technologies » Comment roulent les voitures ?

Comment roulent les voitures ?

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – notre réponse du 19/04/2020.

    Photo by Josh Roberie on Unsplash

    L’élément principal qui permet à une voiture de rouler est le moteur. C’est un peu le cœur de la voiture. Le moteur produit de l’énergie qui permet à la voiture de se déplacer.

    On parle de deux moteurs, le moteur thermique et le moteur électrique.

    Le moteur thermique résulte d’une combustion qui, en dégageant beaucoup de chaleur, produit une énergie mécanique. On parle aussi de moteur à combustion ou à expulsion.
    C’est la pédale d’accélérateur d’une voiture qui permet de commander le moteur. Elle se trouve sous le volant de la voiture à droite et on l’utilise à l’aide du pied droit.
    Le moteur électrique fonctionne grâce à l’électromagnétisme qui produit du mouvement. Le champ électromagnétique est constitué par le moteur aimanté et la batterie de la voiture. Cela entraîne un mouvement sur les roues du véhicule qui lui permettent d’avancer.

    Tu trouveras d’autres explications sur le mécanisme et le fonctionnement d’une voiture dans les liens ci-dessous :
    Comment fonctionne le moteur d’une voiture ? dans L’émission C’est pas sorcier du 24/06/2017.

    L’article sur l’automobile dans l’encyclopédie Vikidia, spécialement pour les enfants.
    Extrait :

    Une automobile (ou voiture) est un véhicule à quatre roues fonctionnant à l’aide d’un moteur (à essence, électrique, à gaz, etc.), utilisé pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises.
    C’est l’un des moyens de transport les plus répandus sur la planète.
    Le mot automobile signifie « qui se meut par soi-même », c’est-à-dire, à l’origine, sans traction animale.

    Une vidéo pour expliquer aux enfants Comment la voiture avance sur un site ludique oeufkicetou.fr (attention placement de produit, oeuf = kinder).

    Pour aller plus loin…

    L’Histoire de l’automobile
    texte original, Oldich Rika . – Piccolia, 2017

    Les Voitures
    textes d’Emmanuelle Figueras . – Milan, 2016

    L’automobile : pour les faire connaître aux enfants
    conception, Émilie Beaumont . – Fleurus, 2000

    EurêkoiMédiathèques de Strasbourg