Accueil » Langues et littérature » comment peut-on analyser l’altérité dans les livres sacrés ?

comment peut-on analyser l’altérité dans les livres sacrés ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En tant que bibliothécaire, je ne peux que vous conseiller la lecture d’ouvrages dont les références se trouvent dasn le catalogue de la Bpi :

    Auteur : Lévinas, Emmanuel
    Titre : Altérité et transcendance /
    Éditeur : Saint-Clément : Fata Morgana, 1995
    Description : 182 p. ; 22 cm
    Collection : Essais

    Auteur : Mouttapa, Jean
    Titre : Religions en dialogue /
    Éditeur : Paris : Albin Michel, 2002
    Description : 306 p. ; 18 x 11 cm
    Collection : Espaces libres ; 120
    Résumé : Tente de définir les principes d’une déontologie du dialogue entre les cultures et les grandes religions, brosse le portrait de quelques pionniers et s’interroge sur des questions cruciales comme la judéité de Jésus, le jihâd dans l’islam, les ambiguïtés politiques de certains orientalistes ou les malentendus à propos de la réincarnation et de la méditation.
    Sujets : Religions–Relations

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 2 MOU – Disponible

    Auteur : Narain, Harsh
    Titre : Culture composite et égalité des religions /
    Éditeur : Paris : G. Trédaniel, cop. 1994
    Description : 105 p. ; 21 cm
    Sujets : Religions–Relations
    Hindouisme–Relations–Islam
    Hindouisme–Relations–Christianisme
    Christianisme–Relations–Hindouisme

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 298.11 NAR – Disponible

    Auteur : Congrès Pluralisme et reconnaissance 2006 Paris
    Titre : Pluralisme et reconnaissance : défis des particularismes et des minorités : [actes du Congrès des 22-24 juin 2006, à l’Unesco, Paris] /
    Éditeur : Saint-Ouen : IIIT France, [*3 doc.] DL 2008
    Description : 1 vol. (399 p.) ; 23 cm
    Résumé : Une réflexion philosophique, sociale et politique sur l’avenir du pluralisme, le respect de l’intégrité et la diversité de chaque culture, face à la montée du fondamentalisme et du fanatisme, et sur le rôle du discours religieux dans ce débat. L’ouvrage fait suite à une manifestation organisée notamment par l’Institut international de la pensée islamique au siège de l’Unesco à Paris en 2006.
    Sujets : Pluralisme religieux–Congrès
    Islam–Relations–Congrès
    Islam–Aspect social–Congrès
    Religions–Relations

    Par ailleurs, je vous signale un commentaire accessible à l’adresse :

    Communiquer avec l’Autre
    EXPOSITION Livres de Parole : Thora, Bible, Coran

    Jusqu’au 30 avril 2006, la BNF, sur le site François Mitterrand, rend hommage aux livres fondateurs des différents monothéismes en réunissant un ensemble important de supports de papier, papyrus, parchemin et phylactère inspirés de la Parole divine. L’occasion d’une digression culturelle hétéroclite autour du Livre et de l’Ecriture.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :