un globe terrestre sur un feu de cuisinière

Par Lesserland [CC0], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 23/12/2016

Suite à votre question sur « comment lutter ou limiter l’effet de serre « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Commencez par une définition de l’effet de serre sur une bonne encyclopédie, comme l’Encyclopédie Universalis Junior, accessible à la bibliothèque ou en ligne pour les abonnés du réseau des bibliothèques de Marseille

On voit dans cette première définition que l’effet de serre est positif et nécessaire, mais que les activités humaines qui amplifient ce phénomène participent au réchauffement de la planète qui pose de nombreux problèmes :

L’effet de serre est le réchauffement de la surface et de l’atmosphère terrestres. Il est provoqué par des gaz de l’atmosphère, appelés gaz à effet de serre, qui retiennent l’énergie du Soleil. Parmi ces gaz, la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et le méthane sont les plus courants. Sans l’effet de serre, la Terre serait trop froide pour que l’on puisse y vivre.
« effet de serre » in Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 23 décembre 2016.
Mais :  » Les activités humaines augmentent l’effet de serre. (…) Les scientifiques pensent que cela provoque le réchauffement de la planète, une augmentation constante de la température moyenne de la surface de la Terre. »
Dans la partie qui concerne la lutte contre le réchauffement, l’encyclopédie nous dit :
Le réchauffement de la planète est un problème mondial. Les gouvernements tentent de trouver des solutions pour limiter la quantité de gaz à effet de serre. Mais ils ont du mal à se mettre d’accord. Tout un chacun peut aussi contribuer à la lutte contre ce réchauffement, en réduisant ses déplacements en automobile ou en éteignant les lumières et les appareils électriques non utilisés.
Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 23 décembre 2016. Disponible
Il existe aussi une encyclopédie en ligne participative pour les enfants Vikidia.org, c’est un peu l‘équivalent de Wikipédia, mais en plus facile à lire ; maintenant qu’on a compris que le problème était le réchauffement, on cherche « réchauffement climatique » :
On y apprend qu’il y a des solutions à apporter à plusieurs niveaux :
au niveau des gouvernements :
– consommer moins d’énergie
– utiliser des énergies renouvelables
– signer des accords internationaux pour s’engager ensemble à moins consommer
au niveau individuel :
– prendre les transports en communs ou faire du covoiturage.
– isoler son habitation et mettre un pull chez soi plutôt que d’allumer le chauffage.
– choisir des destinations de vacances pas trop éloignées.

Egalement une animation sur le site Méteo France :
Une émission de télévision intéressante, C’est pas sorcier explique simplement de nombreux phénomènes scientifiques :
Voir « Effet de serre : coup de chaud sur la planète », réalisée par Christophe Chayé en 2002, que l’on peut voir en ligne sur YouTube ou retrouver en DVD sous le titre « Attention planète fragile » paru en 2004.

Le site de la Cité des Sciences à Paris propose des animations en ligne expliquant le processus de :
l’effet de serre en partenariat avec EduCapoles le site éducatif de la Fondation Internationale des Pôles

Plusieurs livres abordent cette question simplement, avec de nombreux dessins et photos qui t’aideront à bien comprendre :
La Terre se réchauffe : 1, 2, 3 soleil (junior) / Florence Thinard ; illustrations Christophe Bataillon. ed. Gallimard Jeunesse, 2010.
Ce documentaire permet de comprendre la différence entre la météo et le climat, l’origine du réchauffement climatique et de savoir comment agir en meilleure harmonie avec la nature.

Quand les ours frapperont à nos portes / Marie Wilmer, Julie Lecomte. ed. Vert pomme, 2014
Isha et Kaya, deux petits Esquimaux, rencontrent un ourson blanc puis un phoque qui se sont perdus. En les raccompagnant, ils comprennent pourquoi leur terre glacée est en danger. Un album sur le réchauffement climatique, avec des informations documentaires et des activités.

Ceci est ma planète : le réchauffement climatique : un guide pour les jeunes / Jan Thornhill . ed. Bayard Canada Livres, 2010
Les jeunes disent aimer la planète. Dans ce cri d’amour, il est important de leur faire découvrir sa fragilité et comment ils peuvent devenir à leur niveau des acteurs de changements. En quoi le réchauffement climatique constitue-t-il un problème? Comment savons-nous que la Terre se réchauffe? Est-ce que les changements climatiques m’affecteront? Pouvons-nous empêcher la situation de se détériorer? Que puis-je faire pour aider? L’auteure répond à ces questions dans ce livre intelligent et passionnant.

Atmosphère : quel effet de serre ! / Valérie Masson-Delmotte,Marc Delmotte. ed. Le Pommier, 2009

Cordialement,
EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

Date de création: 28/12/2016 05:22     Mis à jour: 28/12/2016 12:25

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 80 fois dont 1 fois aujourd'hui