Accueil » Environnement » Où trouver des documents sur le développement durable pour un public adulte et enfant ?

Où trouver des documents sur le développement durable pour un public adulte et enfant ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée du 30/09/2023.

    Poster des 17 objectifs de développement durable de l'ONU
    Poster des 17 objectifs de développement durable de l’ONU

    Dans son ouvrage au titre emblématique, 2030, le krach écologique, Geneviève Férone tirait déjà, en 2008, la sonnette d’alarme en posant des questions cruciales, telles que « Comment nous orienter au plus vite vers des énergies propres et renouvelables ? Aurons-nous le temps de les financer et les développer à une échelle industrielle pour couvrir les besoins en énergie de 7 milliards de personnes en 2030 ? Faut-il généraliser la taxe carbone ? […] Faut-il attendre une quelconque aide de la décroissance ? [?…] ». Or, 2030, nous y sommes presque et le sujet du développement durable s’impose à nous. Petit panorama de ressources récentes pour découvrir et approfondir le sujet, tout seul ou avec des enfants.

    Sélection de ressources documentaires sur le développement durable pour un public adulte

    Pour découvrir le sujet

    • Des ouvrages sur le développement durable

    Le développement durable de Sylvie Brunel, éd. PUF, coll. Que sais-je, 2018.
    Présentation : Définition du développement durable et analyse de son histoire. La mondialisation, qui permet de ne plus considérer chaque pays comme une entité autonome, rend nécessaire l’incarnation de cette notion dans un projet fédérateur de lutte contre les inégalités à l’échelle planétaire. ©Electre 2018

    Le développement durable d’Arnaud Berger, Nicolas Perin et Christian de Perthuis, éd. Nathan, 2018.
    Présentation : Approche globale du développement durable et de ses impacts au niveau écologique, économique et social, à travers la présentation de 75 notions clés. Une clé d’activation permet d’accéder gratuitement à la version numérique. ©Electre 2018

    L’économie circulaire de Franck Aggeri, Rémi Beulques et Helen Michaux, éd. La Découverte, 2023.
    Présentation : Une présentation de l’économie circulaire proposant une mise en perspective historique des pratiques et débats théoriques de ce modèle. Les auteurs analysent ensuite ces modèles d’affaires ainsi que les outils utilisés par les praticiens. Ils s’interrogent aussi sur les conditions d’un découplage effectif. ©Electre 2023

    • Des sites web sur le développement durable

    Vous pouvez consulter le site web de l’Agence de la transition écologique (l’ADEME). La rubrique « Les défis de la transition » propose des contenus sur différentes questions qui touchent au développement durables, telles que énergies, air et mobilités, production durable, urbanisme durable, économie circulaire … Une mine d’informations.

    Ou le site web du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique. La rubrique sur les Politiques publiques propose des contenus sur le développement durable, par exemple sur la réduction de notre empreinte environnementale numérique, ou sur la présentation du projet de loi « Industrie verte »

    Site web de Shift Project, « un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. » (voir L’ambition, rubrique « Qui sommes-nous? »)
    The Shift Project a d’ailleurs sorti en 2022 l’ouvrage Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française, par Jean-Marc Jancovici et al. (éd. Odile Jacob).
    Présentation de cet ouvrage : Le programme du Shift project qui vise l’établissement d’une société décarbonée et propose des leviers de transformation pour chaque secteur de l’économie : industrie, santé, logement, administration publique, entre autres. Les conséquences sur l’emploi, le mode de vie et l’organisation de la société sont également examinées. Avec des exemples et des récits fictifs. ©Electre 2022

    • En vidéo

    Connaissez-vous chacun des 17 objectifs de développement durable ? par l’Organisation des Nations Unies, 2017. Consultable sur YouTube.

    Pour approfondir sur le développement durable

    • Des ouvrages

    Développement durable de François Mancébo, éd. Armand Colin, 2013.
    Présentation : Définition du développement durable et de ses grands concepts. L’auteur montre de quelle façon et à quelles conditions l’homme peut être au cœur du développement durable puis fait le point sur le bon usage des ressources.
    Et la 4ème de couverture précise le public auquel s’adresse cet ouvrage : « L’ouvrage présente des données, des expertises, des analyses d’enjeux et de conflits. Il éclaire ainsi l’action collective en matière de développement durable. Sa vocation est de former à ces problématiques, non seulement les étudiants, mais encore les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme. Plus largement, enfin, il s’adresse aussi à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans leur vie quotidienne. »

    Perspectives low-tech : comment vivre, faire et s’organiser autrement ? de Quentin Mateus et Gauther Roussilhe, éd. Divergences, 2023.
    Présentation : Opposé à la high-tech, le concept de low-tech désigne un mouvement visant à utiliser la technologie comme un des outils de recréation d’une société plus juste, plus viable et plus désirable. Les ambiguïtés et la place des logiques marchandes et autoritaires sont questionnées. ©Electre 2023

    Comment s’orienter : Permaculture et descente énergétique de David Holmgren et Sébastien Marot, éd. Wildproject, 2023.
    Présentation : En regard de trois scénarios d’avenir classiques (surenchère technophile, développement durable et effondrement), le cofondateur de la permaculture propose une nouvelle approche écologique de la prospective, appelée la descente énergétique. Il la présente comme une réponse au double enjeu du changement climatique et du pic des énergies fossiles. ©Electre 2023

    Développement durable, éd. Techniques de l’ingénieur, 2023.
    Présentation : Destinée aux professionnels de l’environement et responsables de sites, cette base documentaire présente les grands défis du développement durable, le contexte réglementaire et normatif, les stratégies et les outils à mettre en œuvre et décrit des exemples d’applications dans les secteurs du bâtiment, des transports, de la chimie et des nouvelles technologies. (4ème de couverture)

    • En vidéos

    The Shift Project met à disposition sur sa chaîne YouTube une multiplicité de contenus, comme Préparer l’avenir de l’aviation : les propositions du Shift Project (2020).

    Sensibiliser les enfants au développement durable

    Ouvrages imprimés

    L’homme et son environnement ; XIII. Le monde et ses enjeux, auteur ?, éd. Hachette, 2022.

    La Terre et nous : 30 concepts pour sensibiliser au développement durable : questions de philo de Chiara Pastorini (dessins Natascha Rosenberg), éd. Mango, 2022. Cet ouvrage contient 1 livret d’accompagnement pour les parents + 30 fiches.

    Petite graine de citoyen. Le développement durable, de Sabine Elissée (dessins Stéphanie Lezzerio), éd. Auzou, coll. Petites graines, 2018. À partir de 6 ans.
    Présentation : A la découverte de la biodiversité et des gestes simples pour la protéger. Un guide mêlant BD, jeux et infos-docs.

    Assez grand pour créer un monde meilleur ! de Rebecca Hui (dessins Anneli Bray), éd. Glénat Jeunesse, 2022.
    Présentation : Tu n’es pas obligé d’attendre de devenir adulte pour agir ! C’est ce que démontrent les témoignages de ces adolescents de tous les continents qui ont poursuivi leurs rêves et leurs idées pour créer un monde meilleur, plus juste et plus responsable. Rencontre Maya qui a imaginé une mode éthique et durable, Reyhan, qui transforme les averses de pluie en source d’énergie, ou encore Lena et Chmba qui, chacune à leur façon, favorisent l’éducation et la liberté des femmes en Afrique.

    Bandes dessinées pour enfant sur le développement durable

    Être écolo, c’est rigolo ! Avec Elsa et Thomas de Gilles Cappe, Philippe Delforge (illustrations, Léz’arts création ; BD, Thomas Tessier), éd. Rue des enfants, 2018.
    Présentation [source éditeur] : Parce que l’environnement, le réchauffement climatique, la planète qui va mal, l’enfant en entend souvent parler, voici un petit guide pour l’aider à comprendre le monde qui l’entoure, mais aussi l’encourager à agir dans son quotidien. Utiliser son vélo pour se déplacer, recycler ses déchets, manger des fruits et légumes de saison… Autant de petits gestes pour initier l’enfant à l’action locale et au développement durable. Illustré par des BD humoristiques, des cartes, des schémas et des dessins à la fois clairs et concis, Être écolo, c’est rigolo ! aborde les grandes problématiques mondiales de l’eau, du climat, de l’alimentation, des transports, de l’énergie et des déchets.

    Le mirage de la croissance verte d’Anthony Auffret, éd. Delcourt, 2022. Pour les 13 ans et +
    Présentation [source éditeur] : 29 juin 2020. Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes. Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux enjeux climatiques. Mais ce n’est pas l’avis de son beau-père Doc qui, tout en l’écoutant dérouler ses arguments, va tout faire pour le détromper…
    Notice critique du CNLJ (Centre national de la littérature Jeunesse) : Cette bande dessinée loufoque nous amène, à coup de voyages dans le temps et de rencontres avec des scientifiques, à réfléchir à la notion de croissance. Graphiques, statistiques et schémas viennent à l’appui d’une argumentation solide, tout en étant tempérés par les touches d’humour des dessins et des dialogues. Un support attrayant pour réfléchir avec sérieux aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’aujourd’hui. (Publiée dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

    En vidéos

    Le site pédagogique Lumni propose pour les enfants différentes vidéos réalisées par « 1 jour 1 question », comme « C’est quoi le développement durable ? » (2019, niveau 6ème), « C’est quoi l’obsolescence programmée ? » (2020, niveau 6ème), « Consommer local pour sauver la planète ? » (2018, niveau seconde) …

    À proposer plutôt aux ados, Citéco (site web de la Cité de l’économie) propose également différentes vidéos sur les sujets qui touchent au développement durable, comme « Les énergies renouvelables et la décarbonation« , « Qu’est-ce que la finance verte ? » …

    Sur la même thématique…

    Toutes les questions-réponses d’écologie auxquelles ont répondu les bibliothécaires du service Eurêkoi.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information