Couverture du livre : B.A. BA phobiesNotre réponse du 11/12/2016
Voici les livres que j’ai consultés à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) pour répondre à votre demande :

B.A-B.A Phobies
Harel-Ramond, Jean-Marc
Pardès, 2007
Inventaire et présentation de près de 600 phobies physiques, mentales ou animales. Avec trois tests sur l’agoraphobie, les phobies sociales et la phobie du dentiste.

Comprendre et traiter les phobies
Mirabel-Sarron, Christine ; Vera, Louis
Dunod, 2012
Glossaire Description des concepts et exposition des techniques comportementales et cognitives, sans pour autant négliger l’apport d’approches déjà existantes, comme la psychanalyse ou la biologie.

Les phobies
Denis, Paul
PUF, 2011
Retrace l’histoire de la phobie dans le mouvement des idées et dans la nosographie médicale et interroge la théorie psychanalytique des phobies pour pointer les limites et les insuffisances de sa formalisation. Propose une conception de la phobie comme expression d’une structure originaire de l’appareil psychique.

Il faudrait un temps immense pour arriver à déterminer l’évolution de chaque phobie en fonction de l’âge ! En effet, J-M. Harel-Ramon répertorie environ 600 phobies et P Denis précise pour sa part :

« Il est ainsi impossible d’établir un catalogue exhaustif des différentes phobies. En revanche, il est aisé de former pour chacune un terme « savant » : il suffit de traduire en grec le nom de l’objet ou de la situation phobogène et d’y ajouter le suffixe phobie. Ainsi, la phobie des araignées sera « arachnophobie », celle des chiens « cynophobie »… Tout le dictionnaire grec peut y passer. »

Ces livres ne font pas état des phobies les plus fréquentes en fonction des diverses tranches d’âges : il ne semble pas que cela puisse être catégorisé de manière si précise tout simplement car chacun a un vécu propre et que la phobie va évoluer très différemment en fonction des personnes.
Voilà ce que précisent C. Mirabel-Sabron et L. Vera :

 » la plupart des phobies sont l’exacerbation d’un sentiment normal…mais nous restons seuls avec nos angoisses, nos craintes. »
« Les phobies débuteraient le plus souvent dans l’enfance pour se prolonger à l’âge adulte. »
« L’âge moyen d’installation des phobies est de 13 ans pour le sexe féminin et 14 ans pour le sexe masculin »
« En pratique, ce trouble anxieux intéresse 20% des sujets en population générale, 30 à 40% en consultation de psychiatrie, 5 à 10% en milieu hospitalier et 15 à 20% en médecine générale… »

Les deux premiers livres font état des traitements qui peuvent être apportés pour soigner une phobie mais n’évoquent pas l’évolution de la maladie en fonction de l’âge.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 36 fois dont 1 fois aujourd'hui