Techniques : comment le plastique est-il fabriqué ?


Eurêkoi Strasbourg, notre réponse du 7 mai 2020
. (Question posée par un enfant)

jouets de plage en plastique
Jouets en plastique_ Image par Tania Dimas de Pixabay

Il convient tout d’abord de définir c’est qu’est le plastique.

On trouve la définition suivante sur Vikidia, encyclopédie en ligne des 8-13 ans :
« Une matière plastique, souvent appelée le plastique dans le langage courant est un matériau. Il est en général issu du pétrole. C’est un polymère qui possède des caractéristiques différentes en fonction de sa composition chimique. C’est un matériau synthétique, c’est-à-dire fabriqué par l’homme et qui n’existe pas dans la nature. » 

Une vidéo d’Arte junior, présentée sur Lumni, un site de partage de savoir pour les enfants, explique également ce qu’est le plastique et les effets néfastes produits par cette matière.


Il y a différentes manières de fabriquer du plastique. Il est généralement produit à partir du pétrole grâce au naphta, qui est l’ingrédient de base du plastique. C’est un liquide issu du raffinage du pétrole.
Mais on peut également fabriquer du plastique à partir de végétaux.


À lire :
La version en ligne du magazine Images doc présente ce processus de fabrication dans son article Comment on fabrique le plastique :
Extrait :
« Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu’il est raffiné. Il est d’abord chauffé à 370°C avant d’être envoyé dans une grosse tour d’acier appelée « tour de distillation ».»

Pour en savoir davantage sur les différentes étapes de la fabrication du plastique, vous pouvez lire l’article La fabrication du plastique en cinq étapes de Nathalie Mayer, publié le 3 novembre 2019, sur le site Futura-sciences.


À visionner :
Vous pouvez regarder l’épisode : Comment fabrique-t-on du plastique à partir de végétaux? de l’émission C’est pas sorcier, publiée le 10 juin mai 2016 sur YouTube.

Vous pouvez également regarder une vidéo intitulée Du pétrole au plastique :
Vidéo issue du projet « Tu m’expliques le 7e continent ? » pour Expédition 7e Continent, publiée le 03 mai 2016 sur YouTube. 

Les effets négatifs du plastique sont traités dans « Comment recycler le plastique ?, « Les Essentiels de Jamy », publiée le 22 mai 2018 sur YouTube.


Le plastique est une matière légère et pratique, elle est présente dans tous les secteurs mais sa fabrication et son utilisation en grande quantité causent énormément de déchets, néfaste pour la planète. 

À consulter :
Le blog pédagogique tikithepenguin.org des informations sur les effets négatifs de cette matière ainsi que des informations sur son recyclage.


Pour aller plus loin :
Une émission complète de « C’est pas sorcier » sur l’histoire et la vie du plastique. 

Le site de PlasticsEurope fournit aussi de plus amples développements sur l’histoire du développement des matières plastiques au fil des siècles, ainsi que sur sa fabrication et sa standardisation.


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *