Accueil » Techniques/technologies » Comment expliquer l’existence d’instruments transpositeurs (saxophone, trompette, trombone …) ? Autre façon de formuler la question : pourquoi un sol jouer sur une trompette en Si n’est-il pas la même note qu’un sol jouer sur un piano ?

Comment expliquer l’existence d’instruments transpositeurs (saxophone, trompette, trombone …) ? Autre façon de formuler la question : pourquoi un sol jouer sur une trompette en Si n’est-il pas la même note qu’un sol jouer sur un piano ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/04/2008  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque francophone multimedia de Limoges

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    Les instruments transpositeurs sont essentiellement des instruments à vents dont les tessitures (ensemble des notes qu’une voix ou un instrument peut couvrir) sont différentes. Pour uniformiser et simplifier les doigtés (sur les différents saxophones notamment) , la partition est écrite sur la même base pour tous mais la même note lue ne produit pas le même son. La difficulté pour l’instrumentiste est donc de transposer systématiquement sa lecture à la tonalité de son instrument (par exemple, pour un saxophone baryton en mi, le do écrit sera un mi joué, pour un saxophone ténor en si, le même doigté de do produira un si), en contrepartie le doigté est adaptable à plusieurs instruments.
    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance

    Bibliothèque francophone multimédia
    2, rue Louis Longequeue
    87 032 LIMOGES Cedex
    Tél : 05.55.45.96.00
    Fax : 05.55.45.96.96