Accueil » Humains et société » Comment estimer la popularité d’un artiste ?

Comment estimer la popularité d’un artiste ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    photo d'un pot contenant des pinceaux

    CC0 Domaine public, via Pxhere

    La Médiathèque de Levallois vous a répondu le 23/06/2017

    Concernant votre question de la popularité, donc de la cote d’un artiste, la directrice artistique de la galerie d’art en ligne Kazo’art, Hélianthe Bourdeaux-Maurin, apporte des éléments de réponse en listant différents critères :

    « Ce qui fait la cote d’un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants : le nombre d’expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l’artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs et également, pour des artistes plus âgés, les résultats des ventes aux enchères. »
    Comment évaluer la cote d’un artiste

    La Galerie d’art et de peinture en ligne GP, revient sur cette notion d’estimation de l’œuvre d’un artiste, appliquée plus spécifiquement aux tableaux : Comment estimer le prix d’un tableau de peinture

    Lorsqu’on évoque la popularité d’un artiste, il est indispensable de s’attacher à ce qui détermine la valeur de ses productions. Comment estimer la valeur d’une œuvre d’art ? A quoi correspond la fameuse cote attribuée à une œuvre sur le marché de l’art ? Vous trouverez sur le site Almanart.org des informations détaillées concernant les critères qui permettent d’attribuer une valeur économique à une œuvre : Estimer la valeur d’une oeuvre

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette question et ses différents aspects (juridique, sociologique…), nous vous conseillons la consultation du volume N°5390-91 de juin 2014 des Etudes de la Documentation Française, Le marché de l’art, qui contient une bibliographie fournie à ce sujet.

    Enfin, toujours en termes de cotation, de nombreux dictionnaires publient, chaque année, des résultats de leurs ventes. Parmi les plus connus, citons ArtPrice Annual, version papier du site Internet Artprice, entreprise française de cotation du marché de l’art, le Guidargus de la peinture ou du mobilier ou encore les argus Valentine’s qui couvrent les domaines les plus divers (sculptures, argenterie, céramiques, tableaux, archéologie, etc.).

    En espérant vous avoir aidé dans votre recherche,

    Très cordialement,
    Eurêkoi – Médiathèque de Levallois