Comment est calculé la date de départ du calendrier juif ?

Réponse apportée le 01/18/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour

Nous avons consulté le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme présent dans les collections de la Bpi (Séder olam Rabba traditionnellement attribué au rabbin du IIe siècle Yosé ben Halafta, mais qui fut sans doute rédigé plus tardivement. Cette œuvre calcule les années à partir de la Création, système courant avant le IXe siècle. Ce calcul se fonde sur les tables généalogiques de la Bible, la durée de vie des personnages bibliques et la création du monde en six jours. D’après ces calculs, l’année exacte de la Création se situe 3761 ans avant notre ère. Ainsi, l’année 1992-1993 de notre ère correspond à l’an 5753 du calendrier juif. […] »

Si vous voulez consulter le reste de l’article qui comporte d’autres renseignements sur l’identification et la désignation des jours, vous pouvez bien sûr aller à la Bpi mais aussi consulter ce dictionnaire plus près de chez vous : une édition plus récente est en effet conservée à la bibliothèque municipale de Versailles () :

Auteur(s) : Wigoder , Geoffrey . dir.
Goldberg , Sylvie Anne . trad.
Titre : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme / publ. sous la dir. de Geoffrey Wigoder,… ; adapt. en français sous la dir. de Sylvie Anne Goldberg avec la collab. de Véronique Gillet, Arnaud Sérandour et Gabriel Raphaël Veyret
Titre : The encyclopedia of judaism
Editeur : Paris : Cerf : R. Laffont
Année d’édition : 2001
Collection : Bouquins
Description : XIII-1635 p. : cartes, couv. ill. ; 20 cm
ISBN : 2-221-08099-8
Sujet(s) : Judaïsme — Dictionnaires
Juifs — Histoire
Calendrier juif
Notes : Contient : « Esquisse de l’histoire du peuple juif », ainsi qu’une correspondance entre le calendrier hébraïque et le calendrier civil, 1942-2022 (5702-5783)
Notes bibliogr. Index

usuel exclu du prêt Usuel 296 WIG disponible

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *