Accueil » Vie pratique/loisirs » Comment distingue-t-on une mandarine d’une clémentine ? Quelles sont les différences ?

Comment distingue-t-on une mandarine d’une clémentine ? Quelles sont les différences ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – notre réponse actualisée du 30/01/2024.

    Gros plan de Bol de mandarines
    Bol de manadarines par pixabay

    La clémentine, fruit du clémentinier, est un agrume hybride du bigaradier (arbre voisin de l’oranger qui produit la bigarade) et du mandarinier. Elle se récolte du 15 novembre au début du mois de février. La mandarine se récolte en janvier-février.
    Y aurait-il des critères qui permettraient de distinguer les mandarines des clémentines ? Éléments de réponse par les bibliothécaires du service Eurêkoi.

    Différences entre mandarine et clémentine

    La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.

    Clémentine, mandarine : quelles différences ? | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

    Larousse agricole : le monde paysan au XXIème siècle de Marcel Mazoyer, Larousse, 2002.
    Marcel Mazoyer a été chef du Département d’économie et de sociologie rurales de l’INRA, président du Comité du programme de la FAO. Ils ont notamment publié : Marcel Mazoyer et Laurence Roudart, Histoire des agricultures du monde, Seuil, 1997
    Extrait 1 :

    « Clémentine : Fruit du clémentinier.
    La clémentine a été obtenue en 1902 en Algérie par le Père Clément, qui avec le pollen de bigaradier provoqua, pense-t-on, la fécondation des fleurs de mandarinier.
    Principal fruit du groupe de petits agrumes, la clémentine est un hybride de la mandarine ; de taille moyenne, à chair légèrement acidulée et très parfumée. Sa peau, de coloration rouge-orangé, est peu adhérente. Dans le commerce, les appellations de la clémentine sont « clémentine sans pépins » (clémentine corse) et « clémentine » (de 2 à 10 pépins), « clémentine avec pépins » (10 pépins et plus). […] »

    Extrait 2 :

    « Mandarine : Fruit du mandarinier.
    […] La mandarine commune, récoltée en janvier-février, est de couleur orange pâle et de forme légèrement aplatie. Elle est très sucrée et possède un parfum typique, mais le nombre de pépins est souvent important. Sa peau se détache facilement. »

    Quelques références pour en savoir plus…

    Le grand livre des agrumes de Anne Etorre, Éditions Flammarion 2022.
    Résumé :
    Une partie technique présentant les spécificités de chaque agrume, suivie de plus de cent recettes, de l’entrée au dessert : carpaccio de cèpes et citron caviar, gravlax de canard aux kumquats, bourride à la mandarine, polpettes de veau aux feuilles de citron, terrine de cochon au combava, crumble à la bergamote, käsekushen à l’orange sanguine, tarte aux clémentines, entre autres. ©Electre 2022

    Quelles sont les différences entre clémentine mandarine par Annabelle Kiéma, consoglobe.com, le 13/11/2023.
    Extrait :

    La clémentine est plus facile à éplucher que la mandarine. En revanche, elle est moins parfumée. La mandarine est un fruit avec pépins : elle en contient beaucoup plus que sa cousine. Mais pour compenser, elle est nettement plus sucrée !

    Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg