Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 20/03/2006. (Actualisée le 13/07/2021)

Le gentilé relatif au Qatar est qatarien (pour les hommes) et quaterienne (pour les femmes). Mais le terme « qatari » est également souvent utilisé pour désigner les habitants du Qatar.
Alors, comment appelle t-on les habitants du Qatar, y a t-ils plusieurs manière de les désigner ?
Définitions de qatari et qatarien
Une définition de « qatari » sur l’Internaute : « Terme gentilé (« quatarie » au féminin) désignant une personne habitant le Qatar, originaire du Qatar, ou encore représentant le Qatar à une manifestation officielle. Le Qatar est un émirat arabe du Moyen-Orient, de petite superficie, situé sur le Golfe Persique. »
Une définition de « quatarien » sur le site de TV5 Monde : « Personne originaire du Qatar ou de nationalité qatarienne. »
Chiffres clés sur les qatariens et qatariennes
Selon le site de Population Data, le gentilé, c’est-à-dire la dénomination des habitants d’un lieu est pour le Qatar, les qatariens et les qatariennes.
Le site de France Diplomatique apporte des renseignements sur la population du Qatar :
Extrait :
« Qatariens : environ 330.000 (2019) »
Articles sur les habitants du Qatar
Sous blocus, la presqu’île du Qatar prend le large : Le nombre de nationaux, sujet délicat par Angélique Mounier-Kuhn, Le Monde Diplomatique, p.7, 2018 donne des informations sur les habitants du Qatar.
Extrait :
« Sur les 2 561 643 habitants décomptés en août 2018, les Qataris seraient ultraminoritaires, de l’ordre de 10%. Il faut se contenter de cette approximation : l’État actualise sa population totale à l’habitant près chaque mois, mais le nombre précis de ses propres ressortissants est introuvable, comme s’il avait la confidentialité d’un secret absolu. »
L’Afrique oubliée des noirs du Qatar par Annie Montigny, Françoise Le Guennec-Coppens et Sophie Mery, Journal des Africanistes, p.213-225, n°72, 2002.
Extrait :
« Aux dires des Qatariens, c’est grâce à l’islam que les noirs se sont si bien
intégrés dans le pays. Certes la religion a façonné une mentalité collective à
travers son système de valeurs. »
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information