Accueil » Langues et littérature » Combien de livres jeunesse paraissent en France chaque année ?

Combien de livres jeunesse paraissent en France chaque année ?

    image_pdfimage_print

    Combien de romans, bd et documentaires ? Y-a-t-il un gros écart avec la production adultes ?
    Notre réponse du 18 juin 2015 :

    Nous avons essayé d’interroger le site de Livres hebdo, la revue professionnelle qui fait régulièrement des dossiers sur le secteur jeunesse, mais il s’avère que cette base n’est pas pratique à interroger que nous n’avons pu identifier de dossier récent (et nous n’avons plus les revues papier à disposition) !

    Paragraphe sur le secteur jeunesse sur le site du SNE (syndicat national de l’édition)
    Secteur éditorial Jeunesse
    6 août 2014 (mise à jour le 28 mai 2015)
    Le secteur de la jeunesse (342,4 millions d’euros, soit 13,4% des ventes de livres) a reculé de 3,4% en valeur et de 4,1% en volume, revenant ainsi à son niveau de 2011.
    Parmi les trois segments éditoriaux qui composent ce secteur, seule la catégorie éveil, petite enfance, est en croissance (+7,4% en valeur et +5,6% en volume). La fiction jeunesse (150,4 millions d’euros) recule fortement.
    Malgré cette baisse, la jeunesse devient le deuxième secteur éditorial en termes de poids économique, à la faveur de la forte baisse de l’édition scolaire.

    Des statistiques sur le site de la Bnf
    La Bibliographie nationale française Livres rassemble les notices bibliographiques des livres édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.
    http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_depot_legal/a.stats_biblio_livres.html#SHDC__Attribute_BlocArticle12BnF

    Voir les deux tableaux sur le livre jeunesse en bas de page, je ne peux techniquement pas vous copier le tableau. Vous pourrez comparer avec les secteurs adultes.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr