Accueil » Langues et littérature » Édition : Combien de livres « Martine » ont été vendus dans le monde ?

Édition : Combien de livres « Martine » ont été vendus dans le monde ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 15/06/2018. (Actualisée le 19/06/2021)

    Couverture du livre Martine : petite maman
    @Viviane Monconduit de Pixabay

    La série Martine fait son apparition en 1954, elle est écrite par Gilbert Delahaye et illustrée par Marcel Marlier. Martine est une jolie et gentille fillette de dix ans qui vie dans un monde pastel et doux, elle navigue entre divers occupations, la danse, la cuisine, les voyages, la campagne…)
    Sur la page du site des Éditions Casterman, il est indiqué que « plus de 110 millions d’exemplaires vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères. »

    Un véritable phénomène éditorial avec plus de 110 millions d’exemplaires vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères.

    https://www.casterman.com/Jeunesse/Collections-series/martine

    Il n’y a pas de chiffres plus précis, mais cela donne déjà une idée du succès important de la série.
    En avril 2019, Martine a fêté ses 65 ans. Une longévité assez unique dans la littérature jeunesse. Culte ou rétrograde, elle est toujours d’actualité.
    Ses couvertures sont détournées et il existe même un générateur de couvertures

    Quelques articles récents sur ce succès

    Martine : les raisons d’un succès, RTBF La Première, le 02/03/2021
    Extrait :
    « Les personnages féminins autour de Martine, qui peuvent lui servir de modèles, ne sont pas des femmes modernes. Elles correspondent à une répartition plutôt classique, conservatrice, des rôles homme-femme. La mère de Martine reste à la maison, elle s’occupe de la maison et de la famille. Elle est plutôt bourgeoise, élégante, avec une vie sociale. Le père de Martine travaille à l’extérieur, il est aussi très élégant.
    Si certains personnages ont des professions, on remarque là aussi une répartition classique, conservatrice, genrée. Le professeur de danse est forcément une femme, le professeur de natation un homme bien musclé. Le médecin est forcément un homme, la couturière une femme.
    »
    RTBF : Radio Télévision Belge Francophone

    Martine a 65 ans : 5 fun facts sur l’héroïne la plus célèbre de la littérature jeunesse par Claire Beghin dans Vogue, le 05/04/2019.

    Pourquoi Martine est-elle si culte ? par Catherine Rochon dans Terra Femina, le 24/04/2019.
    Extrait :
    « (…)nous avons interrogé François Marlier, fils de l’illustrateur de Martine (disparu en 2011), sur la longévité de la petite héroïne devenue cultissime.
    Entre nostalgie et admiration, il revient sur le travail d’orfèvre de son père dont le coup de pinceau a su capturer les époques à travers le regard curieux et vif de la fillette.
    »

    Pour aller plus loin…

    Martine : Une aventurière du quotidien
    Laurence Boudart, Bruxelles, Éditions les impressions nouvelles, mars 2021.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr