Accueil » Bibliothèques » Bibliothèque publique d'information (Paris) » Cinéma : Où peut-on trouver des films téléchargeables librement ?

Cinéma : Où peut-on trouver des films téléchargeables librement ?

Tags :
Étiquette :

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 14/12/2017, mise à jour le 11/07/2022.

affiche du film The kid de Charlie Chaplin

Des films sont téléchargeables librement en toute légalité sous certaines conditions, comme de posséder une licence de creative commons ou d’être tombés dans le domaine public.

« La durée des droits d’auteur en France est la vie de l’auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l’année qui suit la date du décès de l’auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc. Ainsi l’œuvre d’un auteur décédé le 31 octobre 2011 tombera dans le domaine public à compter du 1er janvier 2082. » (Source : Sivan Avocats)

Panorama des sites de téléchargements gratuits de films.

Sites de films téléchargeables libres de droits

Le site principal pour consulter des œuvres tombées dans le domaine public est le site Archive.org.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger par Julien sur Kultt, 08/08/2014.
Extrait :
« Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. »

Deux autres sites vous proposent également des films du domaine public téléchargeables librement avec des classements et des rubriques un peu différents :


Pour aller plus loin…

Il existe des plateformes qui proposent du visionnage de films, séries, etc, en streaming gratuit, sans téléchargement. Il y a France tv, Rakuten Viki, Pluto.TV et bien d’autres. Vous retrouverez les autres dans la Liste : Top 15 Sites de streaming gratuit et légal (édition 2022).


EurêkoiBibliothèque publique d’information



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.