C’est quoi l’héritage classique et baroque ?

TAGS :

Réponse apportée le 01/04/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Votre question est assez vaste, puisque les mouvements classiques et baroques sont des courants artistiques qui concernent la littérature mais aussi d’autres arts comme la musique, la peinture ou l’architecture.

Peut-être pourriez-vous préciser le domaine qui vous intéresse ? Pour vous aider à mieux cerner le périmètre de votre question, les notices wikipédia « classicisme » et « baroque » sont assez bien faites.

Vous pouvez également commencer par feuilleter des ouvrages de base pour une première approche. Par exemple ces livres :

– Auteur : Cabanne, Pierre
Titre : L’art classique et le baroque /
Édition : [Nouvelle éd.]
Éditeur : [Paris] : Larousse, impr. 2006
Description : 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Collection : * Comprendre, reconnaître
Résumé : L’évolution tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles des deux grands courants artistiques qui se sont partagés l’Europe : de Bernin à Gainsborough en passant par Poussin, Rembrandt, Velazquez ou Vermeer.

– Auteur : Castria Marchetti, Francesca
Titre : L’art classique et baroque : 1600-1770, l’art en Europe de Caravage à Tiepolo : Bernin, François Boucher, Canaletto, Le Caravage, Thomas Gainsborough, Frans Hals, William Hogarth, Georges de La Tour, Nicolas Poussin, Rembrandt, Guido Reni, Rubens, Giambattista Tiepolo, Anton Van Dyck, Diego Vélasquez, Jan Vermeer, Antoine Watteau, Francisco de Zurbarán /
Éditeur : Paris : Gründ, DL 2005
Description : 1 vol. (399 p.) : nombreuses ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm
Résumé : De la fin du XVIe, début de la période baroque, au retour de l’art classique, début du XVIIe siècle, les grandes figures et les chefs-d’oeuvre du baroque sont passés en revue. Dressant un tableau de plus d’un siècle d’art et d’histoire, l’ouvrage s’appuie sur le contexte politique et social et analyse architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs.

– Auteur : Tapié, Victor-Lucien
Titre : Le baroque /
Édition : 11e éd. mise à jour
Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, 2002
Description : 127 p. : couv. ill. ; 18 cm
Collection : * Que sais-je ? ; 923
Résumé : Ce livre présente ce mouvement artistique né au XVIe siècle : les conditions historiques de sa genèse, les expériences esthétiques auxquelles il a donné jour en France, en Italie, en Espagne, dans les pays ibériques et dans les pays danubiens.

– Titre : Baroque et classicisme : anthologie /
Éditeur : Paris : Flammarion, 2003
Description : 153 p. : ill. ; 18 cm
Collection : * Etonnants classiques
Résumé : Anthologie destinée aux élèves de première : rapide présentation du sujet, chronologie, cinq chapitres (le plaisir et la règle, théâtre du monde, la morale et le monde…) et trois dossiers (la querelle des Anciens et des Modernes, baroque et classicisme dans les arts, principales figures du baroque et du classicisme). Contient une trentaine de textes d’auteurs (Molière, Boileau, Bossuet…).

N’hésitez pas à nous recontacter en précisant votre recherche.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *