Cartographie : pouvez-vous m’indiquer où trouver la carte de Cassini (l’originale) ? Ainsi que celle de la capitainerie de Halatte de 1711 ?

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 22/02/2020.

Image par Free-Photos de Pixabay


Les différents feuillets des cartes de Cassini sont conservés par la Bibliothèque nationale de France au sein du départements des cartes et plans.


Nouvelle carte Qui Comprend les principaux Triangles qui servent à la description Géométrique de la France levée par ordre du Roy [Document cartographique] par Mess.rs Maraldi et Cassini de Thury, de l’Académie Royale des Sciences. Année 1744.

Elle est consultable sur la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica : Carte générale de la France.
Tableau d’assemblage, nouvelle carte qui comprend les principaux triangles qui servent à la description géométrique de la France levée par ordre du Roy.

Voici un billet du blog Gallica consacré à cette carte.
La Carte générale de la France de Cassini par Claire Chemel et Louis Jaubertie, 5 juin 2015.
URL : http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/05/la-carte-generale-de-la-france-de-cassini/
Une nouvelle numérisation en haute définition de la Carte générale de la France par Cassini est disponible sur Gallica depuis quelques semaines.


Une autre version de la carte de Cassini est disponible sur Géoportail : le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN (Institut géographique national)


Concernant la Carte générale de la capitainerie de Hallatte, de ses environs et de la seigneurie de Chantilly [Oise], par Bourgault et Matis, 1711.

Retrouvez une version numérisée sur le site Archives départementales des Yvelines en cliquant sur l’œil, image dans la notice.

Et la version de la BnF sur Gallica : Carte topographique des environs de Chantilly où sont marquées les limites de la capitainerie royale de Halatte, suivant l’édit du Roy du mois d’Aoust 1724.
Levée sur les lieux et assujettie aux observations géométriques de la Méridienne de Paris / par N. de la Vigne, ingénieur géographe du Roy… ;
Gravée par Coquart ; Écrit par Delahaye


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *