Accueil » Langues et littérature » Les cartes dans la littérature fantasy : Existe-t-il des publications traitant du sujet, ouvrages d’introduction, ou travaux universitaires ?

Les cartes dans la littérature fantasy : Existe-t-il des publications traitant du sujet, ouvrages d’introduction, ou travaux universitaires ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Voici quelques titres d’ouvrages repérés dans des bases bibliographiques :

    Electre (base des livres disponibles, base professionnelle sur abonnement)

    ==> McLeod, Judyth
    Le grand livre des terres légendaires : royaumes fabuleux, îles fantômes, continents perdus et autres mondes mythiques
    Judyth McLeod
    traduction François-Xavier Durandy
    octobre 2011
    1 vol. (319 p.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 28 x 24 cm
    Editeur National Geographic, Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
    Note Trad. de l’anglais
    Bibliogr.
    Thème Pays et peuples / Superstitions, croyances populaires
    Genre Documents, essais / Beaux livres illustrés
    Dewey 398.42 Lieux légendaires
    Matière Mythes géographiques
    Electre © 2011
    Résumé
    Une compilation de récits fantastiques, illustrés de cartes et gravures, transportant le lecteur à la découverte des croyances et représentations du monde des anciens, qui ont perduré au cours des siècles : le jardin d’Eden, l’Atlantide, le déluge, le triangle des Bermudes, l’Eldorado, la quête du Graal, le royaume du roi Arthur, etc.

    ==> Dictionnaire des lieux et pays mythiques
    sous la direction d’Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vincensini
    index établi par Olivier Battistini
    octobre 2011
    1 vol. (XXXIV-1303 p.) ; 20 x 13 cm
    Editeur R. Laffont, Paris
    Collection Bouquins
    Note Index
    Public Public motivé
    Thème Pays et peuples / Mythes et symboles
    Genre Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques
    Dewey 398.2 Littérature populaire
    Matière Mythes géographiques — Dictionnaires
    Curiosités et merveilles — Dictionnaires
    Lexique conte, mythe
    Résumé
    Panorama des lieux mythiques de la littérature (Terre du milieu, Mégapatagonie, Prairie des Asphodèles…) et des lieux mythiques de par leur histoire (Roncevaux, le château d’Anet, la Capoue d’Hannibal ou de Spartacus…).

    Catalogue de la Bpi ( Auteur : Manguel, Alberto
    Titre : Dictionnaire des lieux imaginaires /
    Éditeur : Arles : Actes sud, 1998
    Description : 550 p. : ill. ; 24 cm
    Sujets : * Voyages imaginaires–Dictionnaires [*2 doc.]
    * Mythes géographiques–Dans la littérature [*10 doc.]

    ==> Auteur : Jourde, Pierre
    Titre : Géographies imaginaires : de quelques inventeurs de mondes au XXe siècle : Gracq, Borges, Michaux, Tolkien /
    Éditeur : Paris : J. Corti, 1991
    Description :343 p. : ill. ; 22 cm
    Sujets : * Lieux imaginaires–Dans la littérature [*4 doc.]
    * Mythes géographiques–Dans la littérature [*10 doc.]

    ==> Auteur : Guadalupi, Gianni
    Titre : Guide de nulle part et d’ailleurs : à l’usage du voyageur intrépide en maints lieux imaginaires de la littérature universelle /
    Éditeur : Paris : Ed. du Fanal, 1981
    Description : 410 p. : ill. ; 32 cm
    Sujets : * Voyages imaginaires–Dictionnaires [*2 doc.]
    * Mythes géographiques–Dans la littérature [*10 doc.]

    Une recherche sur Google books donne quelques références dans cet ouvrage
    ==> Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui:
    actes du colloque du CRELID, Université d’Artois, Arras, avec la collaboration de modernités médiévales

    Nous l’avons identifié dans le catalogue collectif Sudoc
    Identifiant pérenne de la notice :

    Titre : Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui [Texte imprimé] : actes du colloque du CRELID, Université d’Artois (Arras), avec la collaboration de « Modernités médiévales » / organisation et édition Anne Besson et Myriam White-Le Goff
    Alphabet du titre : latin
    Auteur(s) : Besson, Anne (1975-….). Éditeur scientifique
    White-Le Goff, Myriam (1976-….). Éditeur scientifique
    Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras). Organisation du congrès
    Modernités médiévales. Collaborateur
    Date(s) : impr. 2007
    Langue(s) : français
    Pays : France
    Editeur(s) : Paris : Bragelonne, impr. 2007
    Description : 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection(s) : (Collection Essais)
    ISBN : 978-2-35294-053-1 (br.) : 20 EUR
    EAN : 9782352940531
    Notes : Actes du colloque des 16 et 17 mars 2006 organisé à l’Université d’Arras. – La couverture porte en plus : « Anne Besson et Myriam White-Le Goff présentent Actes du colloque du CRELID. Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui »
    Annexes : Notes bibliogr. en fin de contributions. Index
    Collection(s) : Collection Essais (Paris. 2005), ISSN 1775-7312
    Titre de forme : [Congrès. Arras. 2006]
    Autre(s) titre(s) : Actes du Colloque du CRELID : fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui
    Sujets : Littérature médiévale — Influence — Congrès
    Fantasy — Congrès
    Merveilleux (littérature) — Congrès

    En rebondissant dans le Sudoc sur l’expression ‘Mythes géographiques’, on obtient 217 résultats que vous pouvez peut-être balayer :
    liste des notices Mythes géographiques | 217 résultat(s)

    ***********************************************************************
    Quelques pistes sur des sites spécialisés
    ==> Quarante-deux
    A propos de « Géographies imaginaires de Pierre Jourde :
    Le guide de la Terre du milieu que vous connaissez certainement…

    ==> des pistes anglaises trouvées via Google books avec l’expression « fantasy maps »
    * in « Science/fiction collections: fantasy, supernatural & weird tales – Page 20 »

    *The Greenwood encyclopedia of science fiction and fantasy: themes …, Volume 1
    Par Gary Westfahl

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)