Botanique : qu’est-ce que les PPAM ? Quelles sont leurs places dans la création d’un jardin ?

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 15/07/2020.

Plantes médicinales et flacon de fleur de Bach
Homéopathie par Karin Henseler de Pixabay

Les PPMA désignent les plantes à parfum médicinales et aromatiques.
Elles peuvent avoir des propriétés sédatives, stimulantes, vulnéraires, antiseptiques, anti-inflammatoires…
Ces plantes peuvent donc soigner toutes sortes de petits maux.
Pourquoi et comment les cultiver dans son jardin ?

En botanique et en pharmacie, les plantes médicinales sont reconnues pour offrir, par leur administration, un effet bienfaisant et thérapeutique sur l’organisme.
Employées depuis la plus haute Antiquité, souvent en relation avec des pratiques magiques, leurs propriétés réelles ont, à toute époque, été exagérées, ou niées, ou déformées selon les croyances en vigueur.

Source :
« Plantes médicinales », par Jacques DAUTA, Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 3 août 2020.


La question renvoie donc à l’ethnobotanique qui est l’étude des relations entre les plantes et l’homme.

L’ethnobotanique repose à la fois sur la connaissance fondamentale des plantes et sur celle des sociétés humaines.
Elle fait donc appel aux outils de la systématique botanique (flores locales, clés d’identification…) et à ceux des ethnologues pour connaître les usages des plantes dans les sociétés traditionnelles (observations des modes de vie, enquêtes auprès des populations locales…).
Les travaux des ethnobotanistes revêtent une importance qui s’est accrue depuis les années 1990, en participant à la redécouverte par le public des usages traditionnels des plantes, aussi bien à des fins culinaires que médicinales.

Source : 
Sophie NADOT, Hervé SAUQUET, « Botanique», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 3 août 2020.


Nous avons sélectionné différents articles qui permettent d’appréhender de différentes façon la culture de plantes à parfum médicinales et aromatiques dans un jardin.

Articles en ligne : 
15 plantes médicinales à cultiver dans son jardin, et à utiliser contre les petits maux, par Virginie D, botaniste passionnée et jardinière chevronnée, publié le 4/02/2019, actualisé le 10/03/2020.

Se soigner par les plantes n’est pas nouveau !
En effet, l’usage de plantes médicinales remonte à l’Antiquité et, au Moyen-Âge, ces plantes, appelées « les simples », étaient cultivées dans les jardins des monastères. On les utilisait pour leurs différentes propriétés. Cette médecine naturelle connaît d’ailleurs un regain d’intérêt et le métier d’herboriste pourrait bientôt être de retour.

30 plantes médicinales à mettre dans son jardin pour se soigner par Toitsalternatifs.fr.
Toits Alternatifs est un site destiné à tous ceux qui veulent vivre autrement. On y trouve des conseils pratiques, des témoignages, des vidéos et podcasts.

Retrouvez également en ligne, le dossier Coriandre, Lavande… Tout sur les plantes médicinales et aromatiques, par le Figaro jardin.

Installer les aromatiques, par Isabelle C., sur Gerbeaud.com, le 14 octobre 2019.
Gerbeaud.com est un site éditorial centré sur l’univers du jardin. Il offre gratuitement à ses lecteurs des conseils de jardinage de saison, plus de 2500 fiches pratiques, des milliers de réponses à des questions fréquentes, des articles réguliers sur le jardinage éco-responsable, l’actualité du jardin, les fruits et légumes « bio » et de saison, etc.


À lire : 
Cueillir et cuisiner les aromatiques sauvages : recettes, conseils et confidences.
Monique Sicard, Édisud, 2011
Résumé : Ce livre invite le lecteur à connaître, récolter, utiliser et cuisiner les plantes aromatiques, condiments et plantes à parfum. Plus d’une centaine de plantes sont décrites, depuis leurs caractéristiques botaniques jusqu’à leurs vertus médicinales. Avec de nombreuses recettes, notamment des huiles odorantes, des sels aux herbes, des beurres, des pestos et des boissons sauvages.

Incontournable : 
Rustica est un magazine hebdomadaire français de jardinage, il existe également un site Web sur lequel de nombreux articles sont publiés  : 
Par exemple, dans le moteur de recherche en tapant plante aromatique et médicinale, nous obtenons 523 résultats :
https://www.rustica.fr/recherche.html?recherche=plante+m%C3%A9dicinale+aromatique


À visionner : 
Sur la chaîne YouTube de Nelly Grosjean, spécialiste de l’aromathérapie, retrouvez la présentation du “carré des simples” :
Le beau “carré des simples”, est le nom donné par les moines du moyen-âge à leur jardin.
Les plantes, les “simples” étaient cultivées pour les remèdes d’apothicaires. 

Jardin de plantes aromatiques : « le carré des simples ». 5 juin 2018.

Le marché économique actuel : 
Le marché des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) est actuellement favorable, dynamisé par la demande des consommateurs pour des produits naturels.
Extrait :
Les productions de PPAM offrent de nombreuses possibilités de par la grande diversité des plantes exploitables, des produits fabriqués et des débouchés. Toutefois, elles ne restent pas moins des petites productions de diversification dont la rentabilité dépend de l’existence ou non de moyens matériels techniques et humains qui peuvent être adaptés et mis à disposition des producteurs et des premiers transformateurs. L’ensemble des constituants présentés doivent être considérés par les porteurs de projets, les producteurs et les débouchés conditionnant l’ensemble des problématiques qui seront ensuite à traiter (organisation, actions techniques,…) grâce à un travail d’animation organisé. 
Source :
Mise en place d’une filière de production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales en méditerranée par MEDISS (Méditerranée Innovation Senteurs Saveurs), mars 2012.


Institutions : 
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation.
En ligne des rapports d’activités, des guides, des actualités : 
https://professionnels.ofb.fr/fr/documentation

Le Conservatoire Nationale des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielle
Lieu exceptionnel en France œuvrant pour la conservation, la production et la valorisation des plantes utilitaires, le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles.
Vous avez également la possibilité de vous abonner à leur newsletter pour recevoir une fois par mois des informations sur les activités et événements du Conservatoire. 


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr
Des astuces et d’autres réponses à découvrir sur notre page Facebook !


Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *