Accueil » Sciences » Combien de temps faut-il pour qu’un champignon pousse ?

Combien de temps faut-il pour qu’un champignon pousse ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 27/07/2021.

    © Image par Tomasz Proszek via Pixabay

    « En fonction des conditions climatiques, ce dernier (le champignon) peut pousser jusqu’à maturité en quelques jours seulement. Sa durée de vie varie entre quelques heures et quelques jours, selon l’espèce. »
    En combien de temps pousse un Champignon ? sur le site de Myco micmac.

    En combien de temps pousse un champignon ? Est-ce la même durée pour toutes les variétés ? Pour tout savoir, voici une liste d’ouvrages documentaires sur le sujet !

    Durée et condition de pousse des champignons

    À lire

    Champignons : les conseils d’un mycologue pour les débusquer par Solenne Barlot, France Info, 2020.
    Extrait :
    « Hervé Cochini recommande de ne pas se fier à la lune. « Il y a plusieurs écoles ce concernant, mais pour ma part je suis un peu sceptique. Je recommande plutôt de regarder la météo. Par exemple, il y a eu une pousse intéressante en juin, qui a été un mois assez pluvieux. Je conseille d’attendre environ une dizaine de jours après une journée très pluvieuse », conseille Hervé Cochini. Il précise que la durée peut varier en fonction des espèces : 7, 12 voire 14 jours peuvent parfois être nécessaires à la pousse des champignons. »

    Les champignons ne poussent-ils qu’en automne ? par Nathalie Mayer, Futura Sciences, 2019.
    Extrait :
    « Ainsi, naturellement, 70 % d’entre eux poussent en automne, entre septembre et novembre, avant la survenue des premières gelées et lorsque la pluie et le soleil cohabitent le plus volontiers dans nos régions. »Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cèpe… par N.R, Sud-Ouest, 2016 (mis à jour 12/10/2020)
    Extrait :
    « Cristau de Hauguernes, qui s’amuse à les regarder pousser dans son bois familial. « Il faut entre cinq jours et trois semaines au maximum pour une pousse. En général, ceux qui atteignent trois semaines deviennent des monstres. »

    Champignons : silence, ils poussent ! par Eric De La Chesnais, Le Figaro, 2014.
    Extrait :
    « Cèpes, girolles, trompettes de la mort, coulemelles : c’est le moment de poser la bêche et d’aller faire un tour dans les bois et les prés pour cueillir les champignons. »

    Quand trouver des champignons ? par Champi-champotte sur le site spécialisé de Mycologie en 2011.
    Extrait :
    « Les deux facteurs les plus influents sur la croissance des champignons sont la température et l’humidité. Les champignons étant constitués d’eau à environ 90%, il leur faut des conditions d’humidité importantes pour bien croître. »

    À voir

    La pousse impressionnante de champignons en timelapse

    Nature Obsession

    Présentation :
    « Le champignon est connu pour sa croissance rapide. Découvrez cet incroyable organisme à travers ce timelapse envoûtant de la pousse de champignons. »

    Pour aller plus loin…

    La vie secrète des champignons : à la découverte d’un monde insoupçonné
    Robert Hofrichter, Les Arènes, 2019.
    Résumé :
    « Une découverte des champignons : leur origine, leurs formes, leurs modes de diffusion et de reproduction, le fonctionnement de leur symbiose avec les arbres, l’influence du changement climatique sur leur développement, leurs vertus curatives mais également leur rapport avec l’homme, entre nocivité et bienfaits. »

    Champignons : tout ce qu’il faut savoir en mycologie
    Guillaume Eyssartier, Belin, 2018.
    Résumé :
    « Les informations essentielles sur chaque grand groupe morphologique de champignons (bolets, polypores, amanites, lactaires, etc.), leur lieu de pousse, les périodes de récolte et les éléments pour les identifier. »

    Biodiversité et évolution du monde fongique
    David Garon et Jean-Christophe Guéguen, EDP Sciences, 2015.
    Résumé :
    « Une plongée dans l’univers des champignons, ces organismes aussi innombrables qu’invisibles, et de la biodiversité qu’ils engendrent. Utiles à la préparation du pain, de la bière, du vin et des fromages ainsi que des antibiotiques et des vaccins, certaines espèces peuvent également être pathogènes. »

    Sur un sujet proche…

    EurêkoiBibliothèque publique d’information