Accueil » Techniques/technologies » Bonjour,quelles sont les sont les dimensions des livres de formats « in octavo » et « in quarto » ?Pouvez-vous me communiquer les références d’ouvrages où je pourrais trouver ce type de renseignements ?Merci.Cordialement.

Bonjour,quelles sont les sont les dimensions des livres de formats « in octavo » et « in quarto » ?Pouvez-vous me communiquer les références d’ouvrages où je pourrais trouver ce type de renseignements ?Merci.Cordialement.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Ces formats ne font pas référence à des dimensions précises mais correspondent au nombre de plis dans la feuille imprimée.
    En effet, « à l’époque du livre artisanal, le format d’un livre dépend entièrement de la façon dont les feuilles de papier ont été pliées pour constituer ses cahiers. » (Dictionnaire encyclopédique du livre)
    Ainsi, le format « in octavo » équivaut à la feuille pliée en quatre et formant 8 pages et le format « in quarto » équivaut à la feuille pliée en huit et formant 16 pages.

    Vous trouverez de plus amples informations sur les formats des livres anciens dans :

    – Dictionnaire encyclopédique du livre, sous la direction de Pascal Fouché, Ed. du Cercle de la Librairie, 2005, p.264.
    Consultable à la BPI :
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    Cote : 024 (03) DIC Vol.1
    024 (03) DIC Vol.2

    – ROGER, Chartier et HENRI-JEAN, Martin , Histoire de l’édition française, Paris : Fayard,1986-1989.
    Consultable à la BPI :
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 024.2 HIS vol.2 –
    2. 024.2 HIS vol.3
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – 3. 024.2 HIS vol.1
    – VERNUS, Michel, Histoire du livre et de la lecture : de l’invention de l’imprimerie à nos jours, Dijon : Bibliest (Centre de formation des bibliothèques fonctionnant pour la Bourgogne et la Franche-Comté), 1995.
    Consultable à la BPI :
    Niveau 2
    Cote : 1. 024 VER

    – BARBIER, Frédéric, Histoire du livre, : Paris : Armand Colin, 2006.
    Consultable à la BPI :
    Niveau 2
    Cote : 1. 024 (091) BAR
    – Labarre, Albert, Histoire du livre, Paris : Presses universitaires de France, 2001, (Que sais-je ?)
    Consultable à la BPI :
    2e étage – Référence – Le savoir, histoire du livre –
    Cote : 002 LAB

    (Le livre au XVIe siècle éléments de bibliologie matérielle et d’histoire / François Roudaut : catalogue Enssib)

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr