Accueil » Langues et littérature » Pourriez-vous m’indiquer des ouvrages ou des articles qui explicitent la différence entre « anticipation » et « science fiction » ?

Pourriez-vous m’indiquer des ouvrages ou des articles qui explicitent la différence entre « anticipation » et « science fiction » ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Je vous suggère les définitions données dans Wikipédia : encyclopédie libre sur le net :

    « Le roman d’anticipation (le terme de « science-fiction » n’apparaîtra qu’en 1926) naît de la rencontre entre les traditions du voyage imaginaire, de l’utopie et des romans d’aventures. Publié en 1865, De la Terre à la Lune de Jules Verne apparaît comme un nouveau type de récit dans lequel la science est le centre véritable du récit, car l’auteur y montre les conséquences psychologiques et surtout sociales du changement………………… »

    la suite à l’adresse suivante :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Roman_d%27anticipation>

    « La science-fiction (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques…………… »

    http//fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction>

    A l’adresse ci-dessous vous trouverez une synthèse qui conduit à la conclusion que la différence entre les deux termes est très ténue :

    http//eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/rtf/La_Science-Fiction.rtf>

    voici enfin des extraits de définitions plus distinctives, données dans le

    « Dictionnaire des termes littéraires »
    Éditeur : Paris : H. Champion, 2005
    Description : 1 vol. (533 p.) : couv. ill. ; 19 cm
    Collection : Champion classiques Références et dictionnaires ; CCDI 3

    « Roman d’anticipation : Récit, proche de la science-fiction, qui projette une image déterminée de l’avenir. Cela peut se faire pour des raisons fort diverses : on peut représenter l’avenir comme un idéal à atteindre (v. utopie) ou au contraire comme une catastrophe à éviter (dystopie). Dans le roman d’anticipation dominent donc, beaucoup plus que dans la science-fiction ordinaire, des considérations critiques sur le système politique d’une société. »

    « Science-fiction : genre narratif où les aventures, situées dans un temps (futur) et un espace imaginaires, sont fondées sur une extrapolation des données scientifiques connues au moment de la composition.Si l’univers décrit rompt avec la réalité par la référence constante à la technique et à la science, l’insolite qui s’y déploie est d’un type bien distinct du surnaturel propre au genre fantastique. Misant sur le dépaysement………. »etc »

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr