Accueil » Langues et littérature » Bonjour,Pourriez-vous me donner une ou plusieurs références d’éditeurs proposant des publications (livres principalement) à destination d’enfants souffrant de dyslexie ? Vous remerciant par avance,

Bonjour,Pourriez-vous me donner une ou plusieurs références d’éditeurs proposant des publications (livres principalement) à destination d’enfants souffrant de dyslexie ? Vous remerciant par avance,

    image_pdfimage_print

    Références trouvées sur le site de Ricochet jeunesse http//www.ricochet-jeunes.org/sommaire/>

    1. Les Editions Danger Public se sont associées à l’association Histoires à Partager, créée par Katia Wolek, afin de créer une collection, « Les Mots à l’endroit », destinée aux enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture.
    http//www.ricochet-jeunes.org/editeurs/editeur/1545-danger-public>

    Site de la Librairie dialogues qui donne tous les titres de la collection « Les Mots à l’endroit ». http//www.librairiedialogues.fr/collection/les-mots-a-l-endroit/40432/>

    ************************************************************************************************************************************************************
    2. Les Editions LaPatte fondées en 2008 par Stéphanie Lahaye (logopède) et Olivier Cardoen (consultant en informatique et en gestion), les Editions LaPatte éditent des livres, des logiciels ou des jeux à la fois ludiques et pédagogiques.
    http//www.ricochet-jeunes.org/editeurs/editeur/1255-editions-lapatte>

    Petit éditeur, l’objectif des éditions LaPatte est de faire profiter le plus grand nombre des récentes découvertes logopédiques et pédagogiques. Pour eux, les histoires doivent être amusantes, interactives et racontées avec, en point de mire, un objectif éducatif bien défini. En effet, les objectifs pédagogiques sont ciblés afin d’éviter d’aborder les sujets en surface et sans aucune profondeur. Les exercices qu’ils proposent sont directement issus des méthodes couramment utilisées par les logopèdes. Les décors et les situations sont actuels et les illustrations sont, quant à elles, colorées et modernes, ce qui permet aux enfant de s’attacher rapidement à notre univers et d’apprendre tout en s’amusant. Ainsi, leurs livres sont destinés tant à des enfants en difficulté d’apprentissage qu’à des enfants désireux d’apprendre et de progresser plus rapidement, tout simplement…

    ************************************************************************************************************************************************************
    Le Centre National de la littérature pour la jeunesse « La joie par les livres » http//lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/>

    Exemple d’un livre trouvé sur leur catalogue :

    Titre : Gros sur la tomate – Dominique Brisson
    Auteur : Brisson, Dominique : 1960-….. Auteur
    Edition : Syros
    Syros, DL 2007.
    Collection : Tempo (Imprimé)
    Langue : Français
    Pays d’édition : FRANCE
    Description : 1 vol. (89 p.) couv. ill. en coul. 19 cm
    ISBN : 978-2-7485-0607-5
    Notre avis : Pourquoi pas ?

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui a de gros problèmes à l’école car il ne comprend pas les consignes ni les énoncés des problèmes, il n’arrive pas à calculer, utilise un mot à la place d’un autre, bref il est dyslexique et l’amour de sa maman n’y peut rien. L’écriture accompagne les confusions de l’enfant, si bien que la lecture devient vite difficile et perturbante. Le livre s’adresse presque plus aux adultes qu’aux enfants, mais, trop démonstratif, ce roman manque son but, même s’il sert une cause importante.–AE–20/03/2008
    Age de lecture : A partir de 9 ans
    Genre : Romans pour la jeunesse

    ************************************************************************************************************************************************************

    La collection de l’édition le Petit écrivain http//www.lepetitecrivain.org/>

    Le goût de lire
    Le petit écrivain lance une première collection amusante de livres pour enfants. Pour lire ces livres, le jumelage avec un copain est obligatoire et le plaisir d’interpréter un personnage, inévitable !

    La passion d’écrire
    En plus de susciter le goût de lire, Le petit écrivain souhaite transmettre le plaisir d’écrire. C’est pourquoi nos histoires sont écrites en collaboration avec des enfants et des adolescents et que des activités ludiques d’écriture se retrouvent à la fin de chacun de nos livres.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org