Accueil » Histoire » Histoire :A combien de grammes équivalait l’once utilisée à Venise au début du XVIe siècle ?

Histoire :A combien de grammes équivalait l’once utilisée à Venise au début du XVIe siècle ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Les systèmes de poids et mesure étaient complexes à cette époque.

    On peut trouver des éléments plus généraux dans des ouvrages d’histoire de la métrologie tels que :
    La métrologie historique
    Hocquet, Jean-Claude
    Éditeur PUF, Collection Que sais-je ?,Paris, 1995, pages 15-23.

    Dans les ouvrages sur l’histoire de Venise :
    Histoire de la République de Venise
    Daru, Pierre
    Éditeur R. Laffont, [*1144 doc.], Paris, 2004

    Volume 1 page 614: §21 Des poids et mesures
    « …à Venise même,il y avait plusieurs sortes de mesures….on distinguait deux sortes de poids, le poids gros et le poids subtil.
    Considérées dans leur rapport avec la livre poids de marc, 100 livres poids de marc équivalaient à 182 livres poids subtil, et à 114 livres poids gros.
    30 livres faisaient une mirrhe, et 40 mirrhes un migliaro.
    En décroissant, la livre se divisait en 11 onces, l’once contenait 6 sagii… »

    Finalement, la réponse se trouve dans l’ouvrage italien suivant :
    L’Italia nell’età comunale
    Viscardi, Antonio et Barni, Gianluigi
    Éditeur U.T.E.T. [*50 doc.], Collection « Società e costume » IV, Torino, 1966.
    pages 854-855 dans le paragraphe « Pesi, misure »:
    Oncia : peso = mezza libbra
    misura di lunghezza = mezzo piede

    libbra = à Venise pour la grossa 476.99g, pour la piccola 301.23 grammes
    piede à Venise=0.3473 mètre
    Nous vous laissons faire le calcul…

    Pour en savoir plus

    Si vous lisez l’italien, voici un lien vers Wikipedia Italie :
    http://it.wikipedia.org/wiki/Oncia_(unit%C3%A0_di_misura)
    Oncia (unità di misura)
    Da Wikipedia, l’enciclopedia libera.
    Vai a: Navigazione, cerca
    L’oncia è un’unità di misura (simbolo: oz).

    Il termine fu introdotto dagli antichi Greci, i quali, avendo un sistema a base duodecimale, indicarono con questo termine una grandezza minima corrispondente alla dodicesima parte di una unità, sia nel sistema metrico, sia in quello ponderale.

    Anche i Romani la adottarono chiamandola uncia e destinandola ad identici usi. Dal momento che le unità metriche e ponderali, pur sotto il medesimo nome recavano valori differenti da luogo a luogo, pur indicando sempre la dodicesima parte di ogni grandezza assunta come unità (del piede, del palmo o del braccio, a seconda delle regioni), all’oncia corrispondevano valori diversi a seconda delle città nella quali era usata.

    Come sottomultiplo minimo delle unità di lunghezza, l’oncia indicava 1/12 del piede.

    Once quadre e cubiche furono applicate alla misura delle aree e dei volumi. Questa situazione rimase immutata fino all’adozione del sistema metrico decimale. Da allora il termine oncia, nei paesi in cui non è più in uso come misura, ha assunto il significato di « quantità minima ».

    L’oncia è ancora utilizzata nei paesi anglosassoni, come unità di peso. Nel sistema imperiale 1 oncia equivale a 28,35 grammi.

    Per il commercio dei metalli preziosi è utilizzata invece l’oncia Troy che equivale a 31,1035 grammi.

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr