Accueil » Arts » Bonjour!J’effectue une recherche sur la musique classique arabe et j’aurais besoin de connaître les ouvrages qui font référence dans le domaine, c’est-à-dire d’une part d’un point de vue historique, de l’autre d’un point de vue analytique de la musique (formes, mélodie, harmonie, rythme, etc….). Merci de votre réponse

Bonjour!J’effectue une recherche sur la musique classique arabe et j’aurais besoin de connaître les ouvrages qui font référence dans le domaine, c’est-à-dire d’une part d’un point de vue historique, de l’autre d’un point de vue analytique de la musique (formes, mélodie, harmonie, rythme, etc….). Merci de votre réponse

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/14/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,
    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les ouvrages suivants :

    -Al- Farabi’ s Arabic- Latin writings on music / the texts ed. with translations and commentaries by Henry George Farmer .- London : Hinrichsen, 1965 .- 65 p. ; 25 cm .- (Collection of oriental writers on music : 2)
    Cote Bibliothèque IMA 782.01 FAR

    -La Perfection des connaissances musicales / Al- Hasan Ibn Ahmad Ibn ‘Ali Al- Kâtib ; trad. et comment. d’ un traité de musique arabe du XIe siècle par Amnon Shiloah .- Paris : Geuthner , 1972 .- 238 p. : couv. ill. ; 23 cm.- (Bibliothèque d’études islamiques : 5)
    Trad. de : « Kitâb kamâl adab al- ghinâ' ». – Bibliogr. Index
    Cote Bibliothèque IMA 782.01 KAT

    – De la Musique comme passion parfaite : réflexions d’ un grand philosophe islamique du 10e siècle / par Mohammed Abu Nasr al- Farabi ; .- : Unesco , 1973 .- Non paginé <4> p. : ill. ; 30 cm
    Reprod. en fac. sim et extr. de : « Le Grand traité de la musique », et précédemment paru dans : « La Musique arabe », vol.1, Paris : Geuthner, 1930 .- Extr. de : « Le Courrier de l’ Unesco », juin 1973
    Cote Bibliothèque IMA 782.01 FAR

    – Book on the cyclic forms of musical modes = Kitab al- adwar ; (and) Treatise dedicated to Sharaf al- Din on proportions in musical composition = al-Risala al- Sharafiya fi’ l- nisab al- talifiya / by Safi al-Din al- Urmawi .- Frankfurt am Main : Institute for the history of Arabic-Islamic science , 1984 .- 135 p. ; 25 cm .- ( Publications of the Institute for the history of Arabic- Islamic science ; Series C : Fac simile editions : 6 )
    Reprod. en fac sim du MS 3460, Topkapi Sarayi library, Istamboul
    Cote Bibliothèque iMA 782.01 URM

    -Arabesques : analyses de musiques traditionnelles : identification de systèmes acoustiques, scalaires, modaux et instrumentaux ; représentation morpho- mélodique, structuro-modale et du langage instrumental / par Jean-Claude C. Chabrier .- Paris : Arabesque- récitalbum- festivalbum , 2002 .- 2 vol. (889 p.) ; 30 cm
    Réimpr. de l’ éd. de 1996.- L’ ouvrage comprend l’ analyse de plus de deux cents modulations .- 2-906066-25-7
    1 : Identification .- 2002 .-2-906066-26-5
    2 : Repr²sentation .- 2002 .- 2-906066-27-3
    Cote Bibliothèque iMA 782.1 CHA

    -The Modal system of Arab and Persian music : A. D. 1250- 1300 / by O. Wright,… ; School of Oriental and African studies, University of London .- Oxford : Oxford university press , 1978 .- 302 p. ; 26 cm .- ( London Oriental series : 28 )
    Append. Bibliogr. Index .- 0-19-713575-7
    Cote Bibliothèque IMA 782.1 WRI

    -La Musique arabe / Baron Rodolphe d’ Erlanger .- Paris : Geuthner , 1959 .- 6 t. ; 24 cm
    Comprend la trad. des traités arabes : « Kitâb al- mûsîqâ al- kabîr ; « Kitâb al- shifâ' » ; « Al- sharafiyyah » ; « Kitâb al- adwâr » ; « Al- Risâlah al- fatiyyah ». – Bibliogr. -Append.
    Cote Bibliothèque IMA ERL

    – La Musique arabe / Habib Hassan Touma ; trad. de l’ allemand par Christine Hétier .- Paris : Buchet / Chastel , 1977 .- 165 p. : ill. ; 20 cm .- (Institut international d’ ²tudes comparatives de la musique ; Les Traditions musicales )
    Bibliogr.
    Cote Bibliothèque IMA 780 TOU

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www;Eurêkoi.org