Accueil » Enseignement/Formation » Quelles ressources sur le thème de l’école à l’hôpital ?

Quelles ressources sur le thème de l’école à l’hôpital ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 01/29/2008 actualisée le 11/03/2024.

    Fillette dans un lit d'hôpital travaillant sur un ordinateur
    Photographie de DC Studio via Freepik

    Selon la loi française, l’instruction est obligatoire pour tous à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans. Qu’en est-il lorsque l’état d’un enfant nécessite son hospitalisation ? Nous vous proposons une sélection de ressources qui traitent de la scolarisation d’enfants hospitalisés en raison de leur état de santé.

    Des ressources sur la scolarisation des enfants hospitalisés

    Le lycée à l’épreuve du cancer : une sociologie de l’école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave de Zoé Rollin, Éditions de l’INSHEA, 2021.
    Résumé : Alors qu’elle est enseignante au lycée, Zoé Rollin se retrouve confrontée à la maladie grave d’un de ses élèves, une expérience riche en questionnements. Suite à cela, elle s’engage dans une longue enquête socio-ethnographique menée en établissements scolaires et en centres de soins, visant à analyser les tensions entre maladie chronique grave et scolarité. Face à l’épreuve du cancer, la scolarité des lycéens et lycéennes, tant en termes de trajectoires que d’expériences est fortement bouleversée. Que ce soit dans l’institution scolaire ordinaire ou encore à l’hôpital, les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés.

    Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier par Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017/3-4 (N° 79-80), pages 215 à 225.
    Extrait :

    « Si habituellement les élèves sont confrontés aux contenus scolaires essentiellement dans un contexte de classe, à l’école, qu’ils sont évalués dans et sur ces formes scolaires, il faut considérer qu’au regard de la situation spécifique des élèves atteints d’une maladie, l’école prend des couleurs variées et se décompose en de multiples formes et procédures pour permettre l’accessibilité aux contenus scolaires sur des temporalités fluctuantes. »

    L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition par Hélène Terrat, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017/3-4 (N° 79-80), pages 141 à 156.
    Résumé : L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels.

    Stérile mais féconde : l’unité protégée où l’on enseigne par Amélie Perrin, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2011/4 (N° 56), pages 239 à 251.
    Extrait :

    « Si, comme nous pouvons souvent l’entendre, « l’école, c’est la vie » quelle est donc la place de la scolarité en chambre stérile, dans un huis clos où le temps se fige et la vie retient son souffle ? »

    Des ressources sur le métier d’enseignant à l’hôpital

    Un quotidien extraordinaire de Christophe Fredaigue, Les Éditions de l’ArtBouquine, 2021.
    Résumé : Enseignant à l’hôpital de jour Les Lierres depuis le milieu des années 2000, l’auteur relate son quotidien au service d’enfants atteints d’autisme. ©Electre 2021.

    L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers par Alicia Garcia, Recherche en soins infirmiers, 2020/2 (N° 141), pages 7 à 16.
    Extrait :

    « À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que « soin » et « attention » sont mobilisés en les comprenant dans leur interrelation avec le bien-être psychologique et social de l’élève hospitalisé. Les postures éducatives de respect et d’empathie évoquées reprennent le cadre déontologique de Prairat (1) et celui de Roux-Lafay (2), renvoyant aussi à une attention pédagogique bienveillante. »

    Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique par Hélène Buisson-Fenet, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 18/07/2019.
    Résumé : La présence d’enseignants à l’hôpital est le fruit d’une collaboration entre Éducation nationale et Santé qui s’inscrit dans le temps long, et dans laquelle les chefs de service ont joué une partition majeure – en particulier dans le cas de la philanthropie médicale lyonnaise. Face à l’autorité des praticiens, les enseignants – professionnels comme bénévoles – ont cependant toujours à négocier aujourd’hui la légitimité de leur intervention. Cela n’autorise pourtant pas à y voir l’expression d’une “déprofessionnalisation sèche” de l’expertise pédagogique, dans la mesure où l’impératif désormais catégorique de la continuité scolaire s’accompagne aussi d’une “requalification organisationnelle” de l’expertise enseignante.

    Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier par Reine Feugère, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation 2017/3-4 (N° 79-80), pages 43 à 51.
    Extrait :

    « Enseigner auprès d’élèves malades est un acte pédagogique spécifique, inhabituel. En effet, les enseignants sont toujours confrontés à des groupes d’élèves dans un espace public (l’établissement scolaire). Mais dans le cas de la scolarité des élèves malades, ce ne sont plus des groupes auxquels ils ont affaire mais à des individus isolés, à des groupes restreints à l’hôpital ou en centre de soins. »

    Enseignant en hôpital de jour : une identité acquise par métissage par Christian Jindra, Laurent Lagorce et Virginie Woodville, Empan, 2014/2 (n° 94), pages 124 à 130.
    Résumé : En raison des troubles perturbant son fonctionnement intellectuel et l’empêchant de faire des apprentissages, l’adolescent malade quitte le système scolaire pour être hospitalisé en hôpital de jour. Comment raccommoder ces deux temps désormais disjoints de la maladie et de l’école ? Il s’agit ici de présenter un dispositif de soins-études élaboré à l’hôpital de jour du Parc à Bordeaux depuis une vingtaine d’années et visant à créer une véritable interaction entre la prise en charge médicinale et la prise en charge scolaire. À travers la présentation générale du dispositif et l’exposé d’une étude de cas, les auteurs, enseignants dans cette institution, proposent une réflexion sur leur identité d’enseignants confrontée, au fil des années, aux exigences du travail thérapeutique. Une identité métissée nourrie des tensions entre soin et étude, une pratique pédagogique ouverte à la question thérapeutique.

    Pour aller plus loin

    Nous vous proposons de regarder le reportage L’école à l’hôpital de Jean-Paul Lussault, Sébastien L’Hôte, Alban Vian et Bruno Delande, 12/13 Haute Normandie, France 3, 2013.
    Présentation : Ce reportage suit le quotidien d’une professeure des écoles, Catherine, qui enseigne auprès des enfants malades du CHU de Rouen.

    EurêkoiBibliothèque publique d’information