Accueil » Arts » L’autoportrait en peinture, quelles références bibliographiques me conseilleriez-vous ?

L’autoportrait en peinture, quelles références bibliographiques me conseilleriez-vous ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Nous ne pouvons fournir une bibliographie exhaustive sur votre sujet.

    Si vous souhaitez une bibliographie large, je vous conseille de consulter deux grands catalogues en utilisant les mots sujets « autoportraits », « autobiographie », « Présentation de soi–Dans l’art », « Présentation de soi–Dans la littérature » :
    – Sudoc (catalogue des bibliothèques universitaires françaises) : http://corail.sudoc.abes.fr/
    – Catalogue de la Bibliothèque nationale de France : http://catalogue.bnf.fr/

    Voici quelques ouvrages présents dans nos collections :

    * Auteur : Calabrese, Omar
    Titre : L’art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural / Omar Calabrese ; trad. de l’italien Odile Ménégaux, Reto Morgenthaler
    Éditeur : Paris : Citadelles & Mazenod, 2006
    Description : 400 p. : ill. en coul. ; 33 x 28 cm
    Collection : Les phares
    Notes : Bibliogr. Index
    Résumé : Etudie l’évolution de l’autoportrait peint à partir de la Renaissance, période marquée par le passage du peintre du statut d’artisan à celui d’artiste. Analyse, dans ces oeuvres, la place et le rôle du peintre aux yeux des spectateurs, la réflexion de l’artiste sur lui-même et sur son art, l’automisation de ce genre pictural au XVe siècle, ses codes de représentation, etc.
    ISBN : 2-85088-117-1
    Sujets : Peinture de portraits
    Autoportraits
    Exemplaire : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. – En traitement

    * Titre : Cinq cents autoportraits
    Éditeur : Paris : Phaidon, 2005
    Description : 548 p. ; 19 x 13 cm
    Notes : Index
    Résumé : Présente par ordre chronologique, de l’Egypte ancienne à la fin du XXe siècle, des autoportraits : peintures, sculptures, dessins, pastels, estampes, photographies.
    ISBN : 0-7148-9390-0
    Sujets : Autoportraits
    Art–Thèmes, motifs
    Exemplaire : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Cote : 7.15 CIN – Disponible

    * Auteur : Borzello, Frances
    Titre : Femmes au miroir : une histoire de l’autoportrait féminin / Frances Borzello ; trad. de l’anglais par Marie Muracciol e
    Éditeur : Paris : Thames & Hudson, 1998
    Description : 224 p. ; 22 x 28 cm
    Contenu : Contient une biographie des artistes citées
    Résumé : Une sélection d’autoportraits féminins empruntés à toute l’histoire de l’art, de la religieuse anonyme qui glissa son effigie dans la lettrine d’un manuscrit du XIIe siècle à Cindy Sherman et ses photogrammes révélateurs des visions stéréotypées de la femme, en passant par Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun, Frida Kahlo, Hannah Wilke, etc.
    ISBN : 2-87811-144-3
    Sujets : Femmes–Dans l’art
    Autoportraits
    Exemplaire : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Cote : 75.15 BOR – Disponible

    * Auteur : Robin, Régine
    Titre : Le Golem de l’écriture : de l’autofiction au cybersoi / Régine Robin
    Éditeur : Montréal : XYZ, 1998
    Description : 302 p. ; 23 cm
    Collection : Théorie et littérature
    Notes : Bibliogr. p. 289-302
    ISBN : 2-89261-215-2
    Sujets : Autobiographie
    Autoportraits
    Présentation de soi–Dans l’art
    Présentation de soi–Dans la littérature
    Simulation par ordinateur
    Exemplaire : Niveau 3 – Langues et littératures – Cote : 81-4 ROB – Disponible

    * Auteur : Bonafoux, Pascal
    Titre : Les peintres et l’autoportrait / Pascal Bonafoux
    Éditeur : Genève : Shira, 1984
    Description : 157 p. : ill. ; 28 cm
    Collection : Le métier de l’artiste
    Notes : Manque les pages 73 à 80
    Notes bibliogr.
    ISBN : 2-605-00039-7
    Sujets : Autoportraits
    Exemplaire : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Cote : 75.15 BON – En réparation

    * Auteur : Steiner, Barbara
    Titre : Autobiographie / Barbara Steiner et Jun Yang ; trad. de l’anglais Michèle Hechter
    Éditeur : Paris : Thames & Hudson, 2004
    Description : 207 p. : ill. ; 22 cm
    Collection : Question d’art
    Résumé : Présente un ensemble d’oeuvres d’art qui analysent la place et le rôle de l’autobiographie dans l’art contemporain : diversité des démarches et des pratiques, détails de la vie privée et intimité, alter ego imaginaires et fausses personnalités, etc. Une interrogation sur la façon dont l’identité se construit, une exploration des rôles de l’individu dans la société moderne.
    ISBN : 2-87811-247-4
    Sujets : Moi–Dans l’art
    Présentation de soi–Dans l’art
    Artistes–autobiographies
    Artistes–20e siècle
    Autre auteur : Yang, Jun
    Exemplaire : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Cote : 704-9 STE – Disponible

    * Auteur : Lejeune, Philippe
    Titre : Je est un autre : l’autobiographie de la littérature aux médias
    Éditeur : Paris : Seuil, 1980
    Description : 332 p. ; 21 cm
    Notes : Bibliogr. p. 319-327. Index
    ISBN : 2-02-005464-7
    Sujets : Autobiographie
    Biographie (genre littéraire)
    Exemplaire : Niveau 3 – Langues et littératures – Cote : 81-4 LEJ – Disponible

    * Auteur : Lejeune, Philippe
    Titre : Le pacte autobiographique / Philippe Lejeune
    Éditeur : Paris : Ed. du Seuil, 1975
    Description : 357 p. ; 21 cm
    Collection : Poétique
    Notes : Bibliogr. p. 345-354. Index
    ISBN : 2-02-004293-2
    Sujets : Autobiographie
    Littérature–Histoire et critique–Méthodologie
    Exemplaires : Niveau 3 – Langues et littératures – Cote : 81-4 LEJ – Disponible
    840(091) LEJ – Disponible

    * Auteur : Lecarme, Jacques
    Titre : L’autobiographie / Jacques Lecarme, Eliane Lecarme-Tabone
    Éditeur : Paris : Armand Colin, 1997
    Description : 313 p. ; 24 cm
    Notes : Bibliogr. p. 293-300. Index
    ISBN : 2-200-01543-7
    Sujets : Autobiographie
    Autre auteur : Lecarme-Tabone, Eliane
    Exemplaire : Niveau 3 – Langues et littératures – Cote : 81-4 LEC – Disponible

    Si vous cherchez des références d’articles, vous trouverez sur nos postes multimédias plusieurs bases de données intéressantes :
    – MLA (Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique)
    – Art bibliographies modern
    Références bibliographiques, avec résumés d’articles de périodiques, de livres, de thèses et de catalogues d’expositions sur les arts du XXème siècle (excepté l’architecture) depuis 1974.
    – Art Index
    Bibliographie d’articles de périodiques publiés depuis 1929 sur l’histoire de l’art au sens large (incluant archéologie, architecture, design, photographie, cinéma..) .
    – Bulletin signalétique des arts plastiques
    Bibliographie d’articles de périodiques sur l’art contemporain depuis 1988
    – Design and applied arts index
    Bibliographie sur le design et les arts appliqués
    – Francis
    Bibliographie pluridisciplinaire en sciences humaines, sciences de l’information, psychologie, littérature, et art. Contient la Bibliographie d’histoire de l’art (BHA) qui couvre tous les aspects de l’art occidental.
    – RAA : Répertoire d’art et d’archéologie : 1973- 1989
    Bibliographie analytique qui couvre l’art occidental à partir du IVème siècle. Les années antérieures (1910-1972) sont sur papier en rayon à la cote 7(01) REP. A partir de 1990 les deux bibliographies RAA et RILA fusionnent pour former la BHA (Bibliographie d’histoire de l’art) disponible en ligne sur Francis.
    – RILA [cédérom] : International repertory of literature of art : 1975-1989
    Bibliographie analytique qui couvre l’art occidental à partir du IVème siècle. A partir de 1990 les deux bibliographies RAA et RILA fusionnent pour former la BHA (Bibliographie d’histoire de l’art) disponible en ligne sur Francis.
    – FIAF International Filmarchive Database
    Base de données bibliographiques sur le cinéma et la télévision réalisée par la FIAF (Fédération internationale des archives du film)

    Cordialement,

    Eurêkoi Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance

    site internet : http://www.bpi.fr