Accueil » Langues et littérature » Bonjour,Je recherche l’origine de la légende populaire selon laquelle le chat aurait plusieurs vies.D’où vient cette légende, sur quoi est-elle fondée, existe-t-il des documents synthétiques sur le sujet?Je vous remercie.

Bonjour,Je recherche l’origine de la légende populaire selon laquelle le chat aurait plusieurs vies.D’où vient cette légende, sur quoi est-elle fondée, existe-t-il des documents synthétiques sur le sujet?Je vous remercie.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Je vous envoie les résultats de ma recherche qui, je l’avoue, ne me satisfont pas mais je dois bien mettre fin à ma quête….

    Voici tout d’abord, ce que j’ai pu lire dans le site :

    http://chamminou-series.site.voila.fr/c2110rep.htm

    « Est-ce vrai que les chats ont 9 vies ?
    Il s’agit d’une très vieille croyance, une vieille légende. Cette légende nous vient des anciens Égyptiens, qui ont été parmi les premiers à domestiquer le chat, il y a environ 3000 ans. Les Égyptiens vénéraient les chats. Ils étaient épatés devant la grande résistance du chat. Les Égyptiens avaient remarqué que les chats étaient capables de sortir vivants d’une chute d’une hauteur considérable. Ils en vinrent à croire que le chat disposait de 9 vies parce que grâce à cette grande résistance, il échappait régulièrement à la mort. On dit que le chat a 9 vies parce que le chat trouve toujours un moyen de survivre lorsqu’il est en danger. Mais, pourquoi 9 vies ? La légende prend sa source dans les anciennes croyances religieuses. On croyait que le 9 était un chiffre mystique. Parce qu’il est composé de trois trois, une trinité de trinité (groupe de 3 fois 3 dieux). On pourrait dire que le chiffre 9 était à la « mode ». On considérait qu’il portait bonheur ou encore qu’il avait un pouvoir surnaturel. Le 9 est un chiffre qui fait partie des mythes et traditions de tous les pays du monde. Le nombre de vies attribué au chat découle de ces anciennes croyances. »

    Dans la mesure où l’origine de la légende n’apparaît pas clairement dans ce court texte, j’ai eu envie de consulter des livres de la bibliothèque consacrés aux chats et au bestiaire égyptien; Voici quelques uns des titres parcourus :

    Auteur : Bobis, Laurence
    Titre : Les neuf vies du chat /
    Éditeur : [Paris] : Gallimard, 1998
    Description : 160 p. : ill. en noir et en coul. ; 19 cm
    Collection : Découvertes Gallimard ; 105 Histoires naturelles
    Sujets : Chat–légendes et histoires
    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier 1. 0.3 DEC – Disponible

    Auteur : Bobis, Laurence
    Titre : Le chat : histoires et légendes /
    Éditeur : Paris : Fayard, 2000
    Description : 348 p.-[8] p. de pl. : ill. ; 24 cm
    Résumé : Histoire de la symbolique du chat. Animal ambigu, adoré par les Egyptiens mais détesté à la fin du XIIe siècle, objet de cultes païens ou associé à toutes sortes de vices – en particulier à la luxure – par l’Eglise, son comportement a fait l’objet de multiples spéculations et il a joué un rôle important dans la société médiévale avant de devenir aujourd’hui un animal de compagnie.
    Sujets : Chat–Aspect symbolique
    Chat–légendes et histoires [*4 doc.]
    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Papier 1. 39.7 BOB – Disponible

    Auteur : Méry, Fernand
    Titre : Le chat : sa vie, son histoire, sa magie /
    Éditeur : Paris : Pont royal, 1966
    Description : 235 p. : ill. ; 27 cm
    Sujets : Chat
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 599.3 MER – Disponible

    Titre : Le monde du chat
    Éditeur : Paris : Atlas, [*203 doc.] 1991-1992
    Description : 9 vol. (1444 p.) : ill. ; 29 cm
    Sujets : Chat
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 599.3 MON

    Auteur : Dunand, Françoise
    Titre : Des animaux et des hommes : une symbiose égyptienne /
    Éditeur : [Monaco] [Paris] : Éd. du Rocher, 2005
    Description : 271 p.-[32] p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : Champollion
    Résumé : Etudie les différentes phases de domestication des animaux sauvages dans l’Egypte antique, le statut particulier occupé par l’animal à cette même époque et la place des animaux dans le panthéon égyptien et les croyances religieuses.
    Sujets : Animaux–Aspect religieux–Religion égyptienne
    Symbolisme des animaux–Égypte–Antiquité
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 933.1 DUN – Disponible

    Auteur : Vernus, Pascal
    Titre : Le bestiaire des pharaons /
    Éditeur : Paris : Perrin, 2005
    Description : 500 p. ; 29 x 24 cm
    Résumé : A partir du dépouillement des sources documentaires, des récits, des articles scientifiques et de l’iconographie recensée sur les animaux de l’Egypte antique, les auteurs ont établi la nomenclature de chaque animal domestique, sauvage ou fantastique du bestiaire égyptien.
    Sujets : Bestiaires
    Égypte–Civilisation
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 933.1 VER – Disponible

    mais je n’ai pas trouvé une réponse précise à votre question; il était toujours question du culte dont les chats étaient l’objet en Egypte, de leur momification, de leur personnification en déesse Bastet, fille de Ré…
    Finalement je ne peux que vous retranscrire une phrase lue dans le livre ….. :

    Auteur : Putelat, Pierre
    Titre : Le paradis des chats /
    Éditeur : Saint-Véran (Hautes-Alpes) : P. Putelat, 1997
    Description : 120 p. ; 26 x 24 cm
    Résumé : Le paradis des chats, ce sont les îles grecques, où l’auteur a photographié les chats dansleur vie quotidienne faite de siestes, de chasses et d’amours.
    Sujets : Chat–Ouvrages illustrés
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 599.3 PUT – Disponible

    …. parce que je la trouve jolie et poétique :
    « Depuis l’Egypte ancienne, les chats sont gardiens du seuil de la nuit et de ses mystères; ils permettent au soleil de traverser la nuit pour revenir, intact, au matin. De plus eux, connaissent le chemin du paradis…. un pays peuplé de chats est donc bien souvent un pays heureux »/ Pierre PUTELAT

    Cordialement

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://wwww.bpi.fr