Accueil » Sciences » Bonjour,Je recherche des documents sur les insectes parasites, détaillés et avec des photos.

Bonjour,Je recherche des documents sur les insectes parasites, détaillés et avec des photos.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/24/2007  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    La Bfm ne possède pas d’ouvrage spécialisé sur les insectes parasitaires.

    Nous pouvons vous proposer des titres plus généraux:

    – sur les insectes (toutefois, les insectes étant classés par familles, la recherche des parasites en particulier n’est pas évidente) :
    Guide des insectes : description, habitat, moeurs / Dr Wolfgang Dierl, Werner Ring ; trad. et adapt de Michel Cuisin. – Paris : Delachaux et Niestlé, 2000. – 237 p. : ill. en coul., couv. ill. en
    coul. ; 20 cm.Glossaire. Bibliogr. p. 228. Index des noms scientifiques et des noms français. – ISBN 2-603-00847-1

    – sur les maladies parasitaires des végétaux (toutes n’étant pas dues à des insectes) :
    Le traité Rustica des maladies et parasites du jardin / Valérie Garnaud-d’Ersu ; ill. [de ]Dominique Klecka et Michel Sinier. – [Paris] : Rustica, 2006. – 431 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.
    ; 25 cm. Adresses utiles. – Glossaire. Index. – ISBN 978-2-84038-668-1

    Parasites : les traitements bio / Victor Renaud. – Rustica, 2004. – 79 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. – Index. – ISBN 2-84038-519-8 (description très sommaire des insectes)

    – sur la parasitologie humaine :
    Maladies parasitaires / J.-J. Rousset – Paris ; Milan ; Barcelone : Masson, 1995 . – VII-192 p. : ill. ; 21 cm. – Bibliogr. p. 185. Index. – ISBN 2-225-84816-5

    Ces ouvrages peuvent faire l’objet d’un prêt-entre-bibliothèques. Si ces titres vous intéressent, il vous faut prendre contact avec la bibliothèque (municipale ou universitaire) la plus proche de chez vous, qui transmettra votre demande à notre service de prêt-entre-bibliothèques. Les volumes seront expédiés à votre bibliothèque où vous pourrez les emprunter.

    Si vous souhaitez des documents plus détaillés, vous pouvez vous adresser à des bibliothèques spécialisées telles que :

    – la Bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle :
    http://www.mnhn.fr/mnhn/bcm/

    – l’Institut national de la Recherche agronomique (INRA) :
    http://www.inra.fr

    – la Bibliothèque Linné, sur l’Agrocampus de Rennes, qui possède un fonds documentaire « Ecologie et Sciences phytosanitaires » spécialisé notamment en entomologie :
    http://www.agrocampus-rennes.fr/esp/

    – l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse possède une unité de recherche  » Interactions Hôtes – Agents Pathogènes » :
    http://www.envt.fr/

    – la Bibliothèque de l’Université de Laval (Canada) propose un portail thématique consacré à l’entomologie, comprenant notamment une banque d’images :
    http://www.bibl.ulaval.ca/mieux/chercher/portails/genie/biologie/entomologie
    Cette bibliothèque vous propose également de contacter un documentaliste spécialiste de l’entomologie pour vous aider dans vos recherches :
    http://www.bibl.ulaval.ca/mieux/orienter/conseillers_documentation

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance

    Bibliothèque francophone multimédia
    2, rue Louis Longequeue
    87 032 LIMOGES Cedex
    Tél : 05.55.45.96.00
    Fax : 05.55.45.96.96