Accueil » Histoire » Quelle est la date des premières écritures ?

Quelle est la date des premières écritures ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 04/03/2006. (Actualisée le 08/07/2021)

    Inscription en écriture cunéiforme sur de la pierre
    © Bjørn Christian Tørrissen via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    « Les plus anciens signes d’écriture ont été retrouvés essentiellement à Uruk (actuelle Warka, en Irak), ancienne capitale du pays de Sumer ; on les a datés d’environ 3300 avant J.-C. L’apparition de l’écriture coïncide avec l’essor des villes, dans des sociétés en mutation, où viennent de pénétrer l’invention de la roue et la technique du cuivre moulé et qui possèdent déjà tout un répertoire de signes et de symboles dans leurs arts plastiques. »
    Écriture cunéiforme sur le site de la BnF.

    La naissance de l’écriture

    À lire

    Ouvrages imprimés

    L’écrivain préhistorique : Naissance du chant et de l’écriture dans la préhistoire
    Julie Hétu, Groupe Nota Bene, 2020.
    Résumé :
    « Quand on pose les questions « Depuis quand parlons-nous ? » ainsi que « Depuis quand écrivons-nous ? » et qu’on examine plus en profondeur les origines de l’écriture et de la parole, l’évidence de la réponse se perd en conjectures. Certains diront que nous avons commencé à écrire il y a 3 500 ans, au moment de l’invention de l’alphabet hiéroglyphique égyptien et de l’alphabet cananéen/phénicien ougaritique (écriture cunéiforme). »

    Les 100 dates de la culture générale
    Éric Cobast, Presses Universitaires de France, 2017.
    Résumé :
    « Cet ouvrage présente la culture générale à travers cent événements clés de l’histoire notamment l’invention de l’écriture, la naissance de Dolly et le tsunami du 26 décembre 2004. »

    Naissance des écritures
    Michel Renouard, Éditions Ouest-France, 2015.
    Résumé :
    « Synthèse sur la naissance des écritures, depuis les plus anciennes connues jusqu’aux plus récentes. L’auteur présente les grands systèmes d’écriture en usage : écriture idéographique pure, écriture idéographique mixte comme les hiéroglyphes, écriture avec alphabet complet ou avec alphabet sans voyelles, etc. »

    Les débuts de l’histoire : le Proche-Orient, de l’invention de l’écriture à la naissance du monothéisme
    Cécile Michel, Françoise Briquel-Chatonnet et Pierre Bordreuil, La Martinière, 2008.
    Résumé :
    « Des premiers villages de Mésopotamie à la conquête de la Perse par Alexandre le Grand, l’ouvrage montre comment l’histoire a commencé à Sumer. Il offre un panorama sur la naissance de l’agriculture, l’écriture et l’urbanisation du Proche-Orient ancien, les innovations techniques qui furent favorisées pour les échanges, l’apparition des cités-Etats dont certaines sont devenues des empires, etc. »

    Les trois écritures : langue, nombre, code
    Clarisse Herrenschmidt, Gallimard, 2007.
    Résumé :
    « A travers l’observation et la comparaison des modes d’écriture : des langues en leur naissance (3300 avant notre ère) ; des nombres, en particulier sur la monnaie frappée (620 avant notre ère) ; enfin avec l’informatique, fondée sur un code, l’auteure cherche à en analyser les caractéristiques propres et à les situer dans le contexte où ils ont vu le jour. »

    Du verbe à l’écrit : la naissance de l’écriture en Mésopotamie
    Élisabeth Le Breton, Réunion des Musées Nationaux, 2003.
    Résumé :
    « Comment imaginer aujourd’hui que l’écriture, avant de pouvoir tout exprimer, a dû naître et grandir ? Et pourtant avant d’atteindre son plein épanouissement, l’écriture a évolué, avec des paliers, des balbutiements, articulant des bribes, jusqu’à devenir totalement intelligible. »

    La naissance des écritures : du cunéiforme à l’alphabet
    J.T Hooker et Christiane Zivie-Coche, Seuil, 1994.
    Résumé :
    « Le déchiffrement d’écritures anciennes au cours des deux derniers siècles a cependant ouvert des perspectives nouvelles et permis aux savants de lire les traces de ces écritures sur des monuments, des tablettes, des sceaux, des papyrus et de nombreux autres objets porteurs de signes. »

    En ligne

    Articles

    L’invention de l’écriture : retour sur cette grande aventure par Esther Buitekant, Géo, 2020.
    Extrait :
    « L’écriture est née en Mésopotamie, une zone géographique située entre les rives du Tigre et de l’Euphrate, deux fleuves situés dans l’Irak actuel. Les premières traces documentées datent de 3400-3300 avant JC. Il ne s’agit pas encore à cette époque d’une écriture basée sur un alphabet mais sur des pictogrammes, représentation schématique d’objets, de lieux, de concepts. »

    Exposition : la naissance de l’écriture selon Bruly Bouabre, Le Monde, 2003.
    Extrait :
    « Quand et comment la première écriture est-elle née ? Préhistoriens, archéologues, philologues – et tout un chacun – aimeraient savoir répondre. »

    Service de question/réponse

    La question du service de question/réponse en ligne de Futura Science du 14/08/2016 : L’invention de l’écriture en Mésopotamie par Nathalie Mayer.
    Extrait :
    « C’est en Mésopotamie – du côté de l’actuel Irak – qu’apparaissent, pour la première fois, vers 3.500 ans avant J.-C., des traces d’écriture. »

    Dossier

    l’Académie de Versailles consacre un dossier intitulé : Le commencement de l’histoire : l’écriture en 2017.
    Extrait :
    « À la période de la Préhistoire succède la période de l’Histoire qui commence avec l’invention de l’écriture : la première créée l’a été vers 3 200 avant J.-C. à Sumer en Mésopotamie, elle est composée de signes dessinés dans de l’argile molle permettant de conserver la trace de biens des rois »

    L’écriture et ses supports par Annie Berthier sur l’Aventure du livre par la BnF.
    Extrait :
    « En Mésopotamie et en Égypte, l’écriture naît presque simultanément vers 3300/3200 avant J.-C. fondant la civilisation historique. En Extrême-Orient, vers 1400 av. J.-C., naît l’écriture chinoise. Les plus anciennes traces, sur des os ou sur des plastrons de tortue, concernent des oracles et témoignent de la relation fondamentale entre la divination et la naissance de l’écriture ; d’abord système pictographique, l’écriture évolue peu à peu vers les idéogrammes. »

    Une chronologie sommaire sur l’Aventures des écritures est proposée sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BnF).
    Extrait :
    « – 3300 : Tablettes sumériennes en écriture pictographique à Uruk (basse Mésopotamie) : le plus ancien témoignage d’écriture connu. »

    À voir

    C’est pas sorcier – L’écriture de A à Z

    C’est pas sorcier

    Présentation :
    « Fred et Jamy remontent le temps et retracent l’histoire de l’écriture. Après nous avoir fait découvrir les écritures cunéiforme, chinoise et arabe, Fred nous emmène à l’Institut des Arts de l’Ecriture pour nous expliquer en quoi consiste l’art de la calligraphie. Nous le retrouvons ensuite dans une usine de stylos. Quand les premières formes d’écriture sont-elles apparues ? Qu’est-ce qu’un pictogramme ? Et un idéogramme ? Comment le premier alphabet a-t-il été conçu ? Comment stylo-plume et stylo à bille fonctionnent-ils ? »

    Sur un sujet proche

    EurêkoiBibliothèque publique d’information