Accueil » Histoire » Bonjour,J’aimerais une petite liste d’ouvrages de référence, en français de préférence, mais aussi en anglais ou allemand, sur l’histoire de Berlin pendant la seconde guerre mondiale, en particulier en 1942. Plutôt ce qui concerne la vie quotidienne de la population, des juifs qui y résidaient encore, et les prisons.Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter !

Bonjour,J’aimerais une petite liste d’ouvrages de référence, en français de préférence, mais aussi en anglais ou allemand, sur l’histoire de Berlin pendant la seconde guerre mondiale, en particulier en 1942. Plutôt ce qui concerne la vie quotidienne de la population, des juifs qui y résidaient encore, et les prisons.Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter !

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    La Bpi possède un fonds assez large sur l’histoire de Berlin pendant la deuxième guerre mondiale. Nous vous proposons quelques titres accessibles en libre accès comme :

    – Marabini, Jean
    Titre : La vie quotidienne à Berlin sous Hitler /
    Éditeur : Paris : Hachette-littérature, 1985

    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    1. 943.4 MAR –

    – Fallada, Hans
    Titre : Seul dans Berlin /
    Édition : Trad. rev. et corr. par André Vandevoorde
    Éditeur : Paris : Denoël, 2002
    Résumé : Met en scène le quotidien d’un immeuble de la rue Jablonski où citoyens allemands, juifs ou non, persécuteurs et persécutés, tentent de survivre dans des conditions extrèmes.
    Autre auteur : Virelle, Alain, B.Biblio.
    Vandevoorde, André, B.Biblio.

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    830″19″ FALL 4 JE –

    – Merlio, Gilbert,
    Titre : Les résistances allemandes à Hitler /
    Éditeur : Paris : Tallandier, 2003
    Collection : Documents d’histoire
    Résumé : La première résistance à Hitler fut allemande. En analysant les différents types de résistance (ouvrière, religieuse, des élites), le professeur G. Merlio, spécialiste de l’histoire des idées, démonte les mécanismes, notamment culturels et politiques, qui conduisirent des femmes et des hommes à payer parfois de leur vie leur refus de la barbarie.
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    . 943-82 MER –

    – Auteur : Stolzfus, Nathan
    Titre : La résistance des coeurs : Berlin 1943, la révolte des femmes allemandes mariées à des juifs /
    Éditeur : Paris : Phébus, 2002
    Collection : De facto
    Résumé : Hiver 1943. Des femmes allemandes mariées à des juifs destinés à la mort, se sont rebellées contre le pouvoir et, grâce au soutien de la rue, Hitler, en personne, ordonna qu’on leur rende leurs maris. A travers le destin de trois de ces femmes, la révolte de ces irréductibles au jour le jour.

    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    943-8 STO –

    Titre : Berlin 1933-1945 : Séduction et terreur : croisade pour une catastrophe /
    Éditeur : Autrement, 1995
    Collection : Mémoires 37
    Résumé : Incessantes images de défilés, de parades, de manifestations de masse avec discours : tel est Berlin après l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Ce que veulent Hitler et Goebbels : que Berlin soit la capitale du monde. Il faudra la guerre pour que s’effondrent petit à petit ces rêves. En 1945, Berlin est le plus grand champ de ruines de toute l’Europe occidentale. Un retour sur cette époque.

    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    943.4 BER –

    – Sombart, Nicolaus

    Titre : Chronique d’une jeunesse berlinoise : 1933-1943 /
    Éditeur : Paris : Quai Voltaire, 1992
    Autre auteur : Mannoni, Olivier,
    Niveau 3 – Langues et littératures –
    830″19″ SOMB 4 JU –

    Auteur : Deutschkron, Inge
    Titre : Je veux vivre… : juive à Berlin, 33-45 /
    Éditeur : Paris : Le Centurion, 1984
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    943.4 DEU –

    Auteur : Rostaing, Pierre
    Titre : Le prix d’un serment : 1941-1945. Des plaines de Russie à l’enfer de Berlin /
    Éditeur : Paris : La Table ronde, 1975
    Niveau 3 – Histoire, géographie –
    930.743 ROS –

    -Titre : Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945 /
    Éditeur : Paris : Gallimard, 2006
    Niveau 3 – Langues et littératures –
    830″19″ EINE – Disponible

    S’il vous faut des livres en allemand , vous pouvez interroger le catalogue des bibliothèques publiques de Berlin, en cliquant sur :

    Et aussi ,parmi la bibliographie à l’adresse ci-dessous , nous vous proposons quelques références de livres en français sur Berlin et l’Allemagne :
    http://www.berlin-accueil.de/4682.html?*session*id*key*=*session*id*val*>

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr