Accueil » Géographie » Bonjour,J’aimerais savoir quel est le statut des îles anglo-normandes ; malgré mes recherches je ne parviens pas à obtenir une réponse claire; font-elles partie du Royaume-uni ? Dépendent-elles de la couronne britannique ? Toutes les îles anglo-normandes ont-elles le même statut ? Et qu’en est-il des territoires britanniques d’outre-mer ? Je vous serai extrêmement reconnaissante de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

Bonjour,J’aimerais savoir quel est le statut des îles anglo-normandes ; malgré mes recherches je ne parviens pas à obtenir une réponse claire; font-elles partie du Royaume-uni ? Dépendent-elles de la couronne britannique ? Toutes les îles anglo-normandes ont-elles le même statut ? Et qu’en est-il des territoires britanniques d’outre-mer ? Je vous serai extrêmement reconnaissante de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Actuellement, Jersey et Guernesey ont le statut politique de bailliages. Ce sont en fait deux États qui représentent la partie insulaire de l’ancien duché de Normandie, propriété de la couronne britannique .
    Vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur les sites suivants :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Anglo-Normandes>
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_britannique>
    Contrairement aux îles voisines anglo-normandes, l’archipel normand Chausey est français depuis des siècles.

    Toutes les informations qui figurent dans wikipedia sont corroborées par celles trouvées sur le site de la CIA :

    Par exemple, voici un extrait de l’article sur Guernesey :
    « Government Guernsey
    conventional long form: Bailiwick of Guernsey
    conventional short form: Guernsey
    Dependency status: British crown dependency
    Government type: parliamentary democracy
    Capital name: Saint Peter Port
    Administrative divisions:
    none (British crown dependency); there are no first-order administrative divisions as defined by the US Government, but there are 10 parishes including Castel, Forest, Saint Andrew, Saint Martin, Saint Peter Port, Saint Pierre du Bois, Saint Sampson, Saint Saviour, Torteval, Vale
    Independence: none (British crown dependency)
    Constitution: unwritten; partly statutes, partly common law and practice
    Legal system: the laws of the UK, where applicable, apply; justice is administered by the Royal Court
    Suffrage: 18 years of age; universal
    Executive branch:
    chief of state: Queen ELIZABETH II (since 6 February 1952), represented by Lieutenant Governor Sir Fabian MALBON (since 28 October 2005)
    head of government: Chief Minister Michael W. TORODE (since 5 March 2007)
    cabinet: Policy Council elected by the States of Deliberation
    elections: the monarch is hereditary; lieutenant governor appointed by the monarch; chief minister is elected by States of Deliberation
    election results: Laurie MORGAN elected chief minister, percent of vote of the States of Deliberation NA  »

    Au sujet des territoires britanniques d’outre-mer, vous pouvez consulter la page web suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_britanniques_d%27outre-mer>.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr