Accueil » Humains et société » Bonjour,J’aimerais savoir pourquoi Ganesh est en quelque sorte le « saint patron » des astrologues. Je ne vois rien dans son histoire qui le rattache à cette activité.Merci d’avance de votre réponse

Bonjour,J’aimerais savoir pourquoi Ganesh est en quelque sorte le « saint patron » des astrologues. Je ne vois rien dans son histoire qui le rattache à cette activité.Merci d’avance de votre réponse

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    La seule référence que nous ayons trouvé est sur le site Internet suivant :

    « Ganesh, Dieu de l’Inde Symbole et présence »
    http://ganapati.club.fr/tslesnoms.html

    « Ganesh est désigné sous d’innombrables noms et épithètes qui rappellent l’une ou l’autre de ses caractéristiques physiques, ou encore l’une de ses qualités ou fonctions. »

    « Les ayant compilé dans de nombreux ouvrages et lieux, nous en dressons dans ce chapitre une liste qui n’est évidemment pas exhaustive mais qui permet néanmoins de comprendre l’étendue des pouvoirs que l’on prête à Ganesh et pourquoi ses fidèles le considèrent à l’instar de la Divinité Suprême.  »

    Deux des noms que porte Ganesh selon ce site sont :

    Ganakapranayotsuka : « Celui qui est plein d’amour pour les astronomes et les astrologues ».

    Ganakashlâghya : « Celui qui est loué par les astronomes et les astrologues ».

    Il y a également ce site en anglais qui parle du rôle de Ganesh dans l’astrologie :

    http://www.ganeshaspeaks.com/ganeshaastrology.jsp>

    « Astrology is a mirror to life, and Ganesha is life itself. Mortal beings fear the unknown. Ganesha, through astrology, acts as a beacon of light in the darkness, and illumines the path for us. Therefore Ganesha is the supreme-being, whose dexterity in dealing with the planets is invoked by the astrologer to unravel the mysteries of existence. »

    Afin de trouver d’autres références, nous avons consulté les livres sur l’astrologie hindoue disponibles à la Bpi mais sans succès. Hormis une illustration de Ganesh dans l’un de ces livres, il ne semble pas y avoir d’explications détaillées.

    L’astrologie des maîtres hindous : trois cents combinaisons importantes / Bangalore Venkata Raman ; présenté et trad. de l’anglais par Pascal Moriset. – Raman, Bangalore Venkata . – 1995
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 195.1 RAM – Disponible
    ——————————————————————-

    Astrologie hindoue / Jacqueline Macou. – Macou, Jacqueline . – 1995
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 195.1 MAC – Disponible
    ——————————————————————-

    Clef astrologique du Mahābhārata : l’ère nouvelle / Paule Lerner. – Lerner, Paule . – 1986
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 195.1 LER – Disponible
    ——————————————————————-

    Manuel d’astrologie hindoue : à l’usage des Occidentaux / P. Gillet E. A. – Gillet, P. E. A. – 1987
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 195.1 GIL – Disponible

    Nous avons également fait une recherche dans la base de données « ATLA Religion Database »; recherche qui n’a pas donné plus de résultats.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr