Bonjour, Souffrant de la maladie de Crohn, je souhaiterai savoir comment cette maladie se répartit dans la population mondiale (répartition géographique, par sexe, par age) et si le nombre de cas augmente. J’aimerai également savoir si des facteurs environnementaux ou alimentaires ont été mis en évidence. Plus généralement, je cherche des articles qui présentent l’état des connaissances sur cette maladie mais d’un point vue épidémiologique. Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse apportée le 05/15/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

voici un ouvrage qui date un peu mais qui peut répondre à une bonne partie de vos préoccupations et qui se trouve dans nos collections
au Niveau 2 de la bibliothèque, à la section – Sciences, techniques, médecine – cote 616.3 WEI :

Auteurs : Weill, Jean-Pierre, Weill-Bousson, Marguerite
Titre : Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique : questions-réponses-témoignages
Éditeur : Paris : Springer, 1993
Description : VI-156 p. : ill. ; 24 cm

Par ailleurs, dans le site de référence « Generalis-indexpresse.com »
nous avons repéré les articles suivants :

– Maladies chroniques de l’intestin : les appréhender différemment
dans la revue : Alternative santé, n°349, 01/11/07, pp.19-28
qui se trouve à la Bpi : au niveau 2, à la secton : Sciences, techniques, médecine – Cote 61(0) AIM

Résumé :Douloureuses, handicapantes, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : la maladie de Crohn et la rectocolie hémorragique, concerne 150 000 à 200 000 Français. Plus précisément des sujets jeunes, à l' »adolescence volée » !

– Découverte de nouveaux gènes en jeu dans sept maladies chroniques
dans la revue Biofutur, n°280, 01/09/07, p.9
qui se trouve à la Bpi au Niveau 2 – Section Sciences, techniques, médecine – Cote – 66(0) CBI

Résumé : De nouveaux variants génétiques associés à une prédisposition accrue à plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, ont été identifiés dans une étude de génomique de grande ampleur menée par un consortium britannique de 200 chercheurs.

A la Bpi, sur place vous pouvez également consulter la base de données de l’Encyclopédie médico-chirurgicale « EM/Consulte » qui propose de très nombreux articles très scientifiques sur tous les aspects de cette maladie.

Voici le paragraphe « Epidémiologie » du site :

http://www.intestinfo.com/Site/page.php?ID_PAGE=3&ID_RUB=1>

« On constate dans la plupart des études une prédominance de la Maladie de Crohn chez la femme à partir de l’adolescence, suggérant l’impact de facteurs hormonaux. Le pic de la maladie se trouve entre 20 et 40 ans. Le pourcentage des formes pédiatriques (avant 17 ans) est infèrieur à 10 %.

La France se caractérise par une incidence élevée de la Maladie de Crohn (nombre de nouveaux cas par an), une situation exceptionnelle par rapport à ses voisins européen. La règion Nord-Pas de Calais compte environ 240 nouveaux cas par an.

Le tabagisme multiplie par deux le risque de Maladie de Crohn. Il implique aussi une évolution plus sévère de la maladie, avec des poussées plus nombreuses, des complications plus fréquentes, un recours aux immunodépresseurs plus systématique et un taux de récidive post-opératoire plus élevé. Ce risque disparaît après 3 ou 4 ans de sevrage. »

Vous trouverez également des informations sur la réparttion de la maladie dans la population française sur le site suivant :

http://www.afa.asso.fr/presse/52afa_in.htm

En espérant que ces éléments de réponse vous conviennent, car nous n’avons pas trouvé de tableaux pour l’ensemble du monde, pas même sur le site de l’OMS.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *