Accueil » Histoire » Bonjour, quelle sont les origines du karaté s’il-plaît?

Bonjour, quelle sont les origines du karaté s’il-plaît?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Si vous venez à la Bpi, vous trouverez en libre accès au niveau 3 un bon nombre d’ouvrages sur ce sujet et classés à la cote : 796.51 comme par exemple :

    Auteur : Cook, Harry
    Titre : La grande histoire du karaté shôtôkan / Harry Cook
    Éditeur : Noisy-sur-Ecole (Seine-et-Marne) : Budo, 2004
    Résumé : Retrace l’histoire du karaté shôtôkan qui s’est développé grâce à l’implication de Gichin Funakoshi, son père fondateur qui quitta Okinawa pour s’exiler en 1922 à Tokyo afin d’enseigner l’art du combat aux Japonais. La connaissance de son histoire est une des conditions nécessaires à la maîtrise de cet art.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 796.51(091) COO –

    Auteur : Barioli, Cesare
    Titre : Cours complet de karaté : depuis ses origines – Chine, Okinawa et Japon – l’évolution du karaté au travers des quatre plus grands styles d’aujourd’hui / Cesare Barioli ; [trad. par Maria Teresa Nicotra]
    Éditeur : Paris : De Vecchi, 1990

    Auteur : Habersetzer, Roland
    Titre : Karaté-Do / Roland Habersetzer
    Éditeur : Paris : Amphora, 1986-1987
    Description : 3 vol. (255, 271, 318 p.)

    D’autres titres ne paraissant pas dans notre catalogue comme :

    Auteur Tokitsu, Kenji
    Titre Histoire du karaté-do
    Paru le 15 décembre 1993
    Editeur Européenne de magazines, Paris
    Collection Le monde des arts martiaux
    Résumé
    Une histoire du karaté de ses origines à nos jours : le karaté d’Okinawa, le karaté moderne, l’école Shôtôkan, le karaté influencé par le budo, le bubishi.

    Ce livre (épuisé dans le commerce ) est consultable à la
    Bibliothèque Sainte-Geneviève
    10 place du Panthéon
    75005 Paris
    Tél. renseignements : 01.44.41.97.97

    Sites internet à consulter :
    L’encyclopédie libre Wikipedia et en particulier les chapitres suivants :
    1 Présentation générale
    2 Les origines de l’art
    2.1 Bodhidharma et le temple de Shaolin
    2.2 De la Chine à Okinawa
    2.3 Les facteurs de développement du karaté
    2.4 La dénomination karaté
    2.5 Histoire de Maître Funakoshi
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Karate

    http://budo.karate.free.fr/histoire%20du%20karate.htm

    http://www.ffkama.fr/ (site officiel de la Fédération Française de Karaté)

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://wwww.bpi.fr