Accueil » Arts » bonjour, quel est l’emblème de l’architecture nazis? ET de l’architecture fasciste ? Quels monuments représentent le mieux leur pouvoir politique ?

bonjour, quel est l’emblème de l’architecture nazis? ET de l’architecture fasciste ? Quels monuments représentent le mieux leur pouvoir politique ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Nous avons consulté une spécialiste de la question, le docteur Daphné Bolz.

    D’après elle, le bâtiment emblématique pour l’architecture nazie était la chancellerie à Berlin, détruite pendant la guerre :

    Quant à l’architecture fasciste, deux bâtiments la représentaient bien : le forum Mussolini et les bâtiments construits pour l’exposition universelle de Rome en 1942 :

    Des références sur la question :
    Auteur : Bolz, Daphné
    — Titre : Les arènes totalitaires : Hitler, Mussolini et les jeux du stade /
    Éditeur : Paris : CNRS Editions, 2008
    Description : 23 x 15 cm
    Collection : * CNRS-histoire
    Résumé : Les jeux Olympiques de Berlin contribuèrent en 1936 à l’affirmation des nazis sur la scène internationale et furent immortalisés par L. Riefenstahl comme la fête des peuples et de la beauté. D. Bolz tente de comprendre la puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives. Elle décrypte ce qui participa à la mise en scène de l’homme nouveau fasciste et nazi, par et dans le combat.

    — Auteur : Pagano, Giuseppe
    Titre : Architettura e città durante il facismo /
    Éditeur : Bari : Laterza, 1976
    Description : LXXXII-511 p.-pl. ; 22 cm
    Collection : * Biblioteca di cultura moderna
    Sujets :
    * Fascisme et art
    * Architecture–Italie–1900-1945
    * Urbanisme–Italie–1900-1945
    Autre auteur : De Seta, Cesare,

    Titre : Faschistische Architekturen : Planen und Bauen in Europa, 1930 bis 1945 /
    Éditeur : Hamburg : Christians, 1987
    Description : 334 p. : ill. ; 25 cm
    Collection :
    * Stadt, Planung, Geschichte
    Sujets :
    * Fascisme et architecture
    Autre auteur : Frank, Hartmut, B.Biblio.

    — Auteur : Cederna, Antonio
    Titre : Mussolini urbanista : lo sventramento di Roma negli anni del consenso /
    Éditeur : Roma ; Bari : Laterza, 1979
    Description : XXIII-266 p. : ill. ; 22 cm
    Collection :
    * Biblioteca di cultura moderna
    Sujets :
    * Fascisme et architecture
    * Urbanisme–Italie–1900-1945
    * Urbanisme–Italie–Rome (Italie)–1900-1945

    — Auteur : Ingold, Alice
    Titre : Négocier la ville : projet urbain, société et fascisme à Milan /
    Éditeur : Rome : École française de Rome Paris : École des hautes études en sciences sociales, 2003
    Description : 422 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm
    Collection :
    * Civilisations et sociétés
    * Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome
    Résumé : En étudiant le projet urbain de recouvrement des canaux de Milan dans les années trente, l’auteur s’interroge sur la capacité du régime fasciste à encadrer la société et sur la capacité de l’urbanisme à discipliner le territoire.
    Sujets :
    * Canaux–Italie–Milan (Italie)–1900-1945
    * Fascisme et architecture–Italie–Milan (Italie)–1900-1945
    * Politique urbaine–Italie–Milan (Italie)–1900-1945
    * Urbanisme–Italie–Milan (Italie)–1900-1945

    — Titre : Urbanistica fascista : richerche e saggi sulle città e il territorio e sulle politiche urbane in Italia tra le due guerre /
    Éditeur : Milano : F. Angeli, 1986
    Description : 344 p. : ill. ; 22 cm
    Collection :
    * Collona di Storia Urbana
    Sujets :
    * Urbanisme–Italie–1900-1945
    * Fascisme et architecture
    Autre auteur : Mioni, Alberto

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)