Accueil » Sciences » Sciences : Pourquoi le ciel est bleu ?

Sciences : Pourquoi le ciel est bleu ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 06/08/2017, actualisée le 07/06/2022.

    ciel bleu avec un tout petit nuage

    Alors que le Soleil diffuse de la lumière blanche, il est alors courant de se demander d’où vient cette lumière bleu du ciel.
    Cette couleur résulte de la présence de l’interaction entre notre atmosphère autour de la Terre qui diffuse de le lumière, couplée au mode diffusion des ondes de Rayleigh.
    Explications.

    La diffusion de Rayleigh au cœur du bleu du ciel

    Pourquoi le ciel est-il bleu ? par Delphine Bossy, futura-sciences.com, actualisé le 29/12/2021.
    Extrait :
    « Si le ciel est bleu c’est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d’onde du rayonnement solaire. L’intensité diffusée est, d’après Rayleigh, inversement proportionnelle à la longueur d’onde (d’un facteur à la puissance quatre). Plus le rayonnement est de petite longueur d’onde, plus il est diffusé. Ainsi, comme la lumière incidente est blanche, le bleu (d’une longueur d’onde de 400 nm) sera beaucoup plus diffusé dans l’atmosphère que le rouge (d’une longueur d’onde de 800 nm). »

    Pour en savoir plus sur la diffusion de Rayleigh :

    Couleurs du Soleil et diffusion de Rayleigh
    Chaîne YouTube Professeur Louphoque
    Mis en ligne le 09/07/2021.

    Le bleu du ciel expliqué aux enfants

    Vous trouvez sur le web, plusieurs sites explicatifs sur la couleur du ciel.
    À titre d’exemple :
    Pourquoi le ciel est bleu ? sur le site d’assistance aux parents désemparés : Dis Papa

    Pourquoi le ciel est bleu une courte réponse accompagnée d’une vidéo sur le site de la revue Sciences et avenir (Mis à jour le 20-07-2015).

    Les couleurs du ciel, de jour comme de nuit sur le site de l’AMAP La main à la pâte, Fondation de coopération scientifique pour l’éducation à la Science.
    Et pour compléter, la réponse du service de réponses à distance les Guichets du savoir à la question pourquoi voit on le ciel bleu ?

    À visionner :

    Sur la plateforme pédagogique Lumni, le professeur Adrien James nous explique scientifiquement et en vidéo : pourquoi le ciel n’est pas noir, vert ou violet !

    L’émission Kezako, la série documentaire répond également en vidéo

    KEZAKO: Pourquoi le ciel est bleu ?
    Chaîne YouTube Unisciel
    Mise en ligne le 29/05/2012.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information